Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le président Michel Martelly accompagné de son épouse Sophia et des ministres, Nesmy Manigat de l’éducation nationale et Florence Guillaume Duperval, de la santé publique, a procédé ce lundi au lycée Anacaona de Léogane, au lancement officiel de l’année scolaire 2014/2015. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves dudit établissement ainsi qu’à ceux de l’école nationale Louis Borno et des filles de la sagesse. Une pointeuse biométrique a été installée au lycée Anacaona, un instrument qui sert à vérifier l’heure d’arrivée et de départ des enseignants. La rentrée scolaire s’est faite très timidement ce lundi à la capitale et dans presque toutes les villes de province. Très peu d’élèves ont été remarqués dans les établissements privés et publics. Certaines écoles n’ont même pas ouvert leurs portes.

En raison de la convalescence du président du CEP, Max Mathurin, 7 conseillers sur 9 ont voté ce lundi en faveur de l’application de l’article 18 des règlements généraux de l’institution. Sur cette base, la vice-présidente, Chantale Raymond occupe la présidence du conseil par intérim. Le trésorier destitué Pierre Simon Georges, qui n’était pas présent, avait mandaté la conseillère Yolette Mengual à voter en son nom. Il faut dire que Max Mathurin a acheminé au conseil électoral un certificat médical dans lequel ses médecins recommandent une période d’indisponibilité de deux semaines, selon ce qu’a fait savoir la conseillère Yolette Mengual.

Sénateurs et députés se réunissent ce soir en assemblée nationale pour clôturer la deuxième session ordinaire de la 4e et dernière année de la 49e législature. Entre temps, l’assemblée des députés statue actuellement sur plusieurs propositions de loi notamment le rapport de la commission intérieure et collectivités territoriales recommandant la création de nouveaux départements à savoir : les Palmes, le Sud-ouest, le Bas-Artibonite et le haut Artibonite.

Les responsables de l’initiative de la société civile et du conseil haïtien des acteurs non étatiques, désapprouvent la résolution des députés de la majorité présidentielle exigeant du CEP l’organisation des élections à la fin de cette année.

Cela ne va nullement permettre de résoudre la crise préélectorale, mettent en garde Rosny Desroches et Edouard Paultre. A l’inverse, le dirigeant du conseil national spirituel des églises D’Haïti, le pasteur Guy Roméus, salue la résolution des députés.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *