Les titres de l’actualité du vendredi 09 Décembre 2022 sur RADIO VISION 2000
Le Département d’État des États-Unis annonce des sanctions contre l’ancien directeur général de l’Administration générale des douanes, Romel Bell. Il lui est reproché d’avoir abusé de sa position publique en participant à des activités de corruption qui ont porté atteinte à l’intégrité du gouvernement haïtien.
L’ancien sénateur qui était déjà sanctionné pour trafic de drogue a été à nouveau désigné cette fois pour corruption. Quatre membres de sa famille immédiate sont également l’objet de sanctions dans le cadre de cette action, informe un communiqué du département d’Etat américain.
Le communiqué précise que le gouvernement américain a pris ces mesures à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption et à la veille de la Journée internationale des droits de l’Homme, dans l’objectif de promouvoir la reddition de comptes en matière de corruption et de violation des droits de l’Homme dans le monde.
Le régime de sanctions des Nations Unies en réponse à la violence des gangs et à la crise humanitaire en Haïti devrait commencer à être mis en application d’ici janvier 2023, si l’on en croit la représentante spéciale adjointe du secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Ulrika Richardson, cité par l’agence Reuters.
La fonctionnaire onusienne assure également que le Conseil de sécurité de l’ONU discute toujours d’une éventuelle intervention internationale en Haïti
La corruption constitue un obstacle systémique à la réalisation de la démocratie, à l’État de droit, ainsi qu’aux droits humains, a déclaré ce vendredi le premier ministre Ariel Henry. Il a affirmé la détermination de son gouvernement provisoire de traquer les corrupteurs et les corrompus jusque dans leur dernier retranchement et avec toute la rigueur de la Loi.
Le premier ministre Ariel Henry a tenu ces propos lors d’une cérémonie organisée à l’hôtel Montana par l’Unité de lutte contre la corruption pour célébrer la journée internationale de lutte contre ce fléau endémique.
A l’occasion de cette journée, le Collectif Ensemble contre la corruption en appelle à une véritable coopération judiciaire de la communauté internationale avec les autorités judiciaires haïtiennes pour qu’enfin des procès exemplaires des personnes et entreprises accusées dans le détournement des fonds publics à des fins personnelles soient réalisés en Haïti.
La Société Rhum Barbancourt remet en question la note du secteur privé en dépit du fait qu’il dit apprécier l’effort de solidarité qui s’y dégage. La SRB dit ne pas pouvoir accepter que les entrepreneurs qui, envers et contre tout, s’efforcent de respecter leurs obligations envers l’Etat et la communauté soient mis au même rang que certains hommes d’affaires délinquants.
Dans sa note, le secteur privé haïtien a appelé les acteurs à parapher un accord politique établissant un gouvernement d’unité nationale avec une feuille de route claire menant à la tenue de bonnes élections dans un délai raisonnable. Il s’engage à adopter des mesures concrètes en vue de contribuer au changement dans le pays.
La DGI annonce le prolongement de l’échéance de paiement de certains impôts. Celle du renouvellement de la patente est passée du 15 décembre 2022 au 15 janvier 2023. La date d’échéance de la déclaration définitive d’impôt a été repoussée au 28 février 2023.