Les titres de l’actualité du mardi 18 Décembre 2018 sur RADIO VISION 2000
Installation, ce mardi, de Maitre Paul Eronce Villard comme nouveau commissaire du gouvernement de Port-au-Prince. Il remplace à ce poste Maitre Clamé Ocnam Daméus qui a été contraint à la démission le week-end écoulé. Le nouveau chef du parquet a promis de mener une lutte sans merci contre la corruption, la grande criminalité, la traite des personnes et la délinquance juvénile.
Ce mardi 18 Décembre ramène le 4ème anniversaire de l’Association professionnelle des Magistrats. Lors d’une cérémonie organisée à l’Ecole de la Magistrature, le président de cette structure, Wando Saint-Villier s’est montré satisfait des accomplissements de l’association et en a profité pour dénoncer les faibles allocations budgétaires accordées au CSPJ dans le projet de loi de finance 2018/2019.
Célébration également, ce mardi, de la journée Internationale des migrants. Des organisations de défenses des droits humains dont le GARR appellent, pour l’occasion, l’équipe au pouvoir, à œuvrer à l’amélioration des conditions de vie des communautés pauvres pour éviter que les gens continuent d’abandonner le pays à la recherche d’un mieux être ailleurs.
L’analyse du projet de budget 2018/2019 a démarré, ce mardi, à la chambre des Députés. Les membres de la commission Finances ont eu une séance de travail, en ce sens, avec le ministre de l’Economie et des Finances, Ronald Décembre
Le ministre Décembre a rejeté les critiques formulées par plusieurs économistes au sujet du budget affirmant que le document reflète la réalité socio-économique du pays. Le projet de budget est évalué à 172.8 milliards de gourdes.
Présentation, ce mardi, par l’Union Européenne de sa nouvelle feuille de route définissant ses engagements envers la société civile haïtienne pour la période allant de 2018 à 2021. Une enveloppe de 20 millions d’Euros sera consacrée aux activités de la société civile.
Une trentaine de lauréats aux derniers examens officiels ont été honorés, ce mardi, par le ministère de l’éducation nationale lors d’une cérémonie organisée au ciné Triomphe en présence notamment du président Jovenel Moise, du premier ministre Jean-Henry Céant, du président du Sénat Joseph Lambert et de plusieurs officiels du gouvernement.
Des ordinateurs portables et ouvrages ont été remis aux différents récipiendaires. Les lauréats aux examens du BAC, 21 au total, ont également bénéficié des bourses d’excellence de la primature.
Cette cérémonie a été l’occasion pour le président Jovenel Moise de lancer, à nouveau, un appel à l’unité à l’endroit de tous les secteurs en vue de résoudre la crise. Selon lui, le dialogue initié par le 1er ministre doit être politique, économique et social.