Haïti-Petrocaribe : Sit-in à la française devant la Primature
Criant, chantant, vociférant avec pancartes en mains, plusieurs dizaines de jeunes se sont réunis devant la Primature, siège du bureau du Premier ministre à Port au Prince pour demander des comptes sur la gestion des fonds Petrocaribe, ce mardi 18 décembre. Ces jeunes qui disent se regrouper au sein du rassemblent des organisations engagées (ROA), promettent d‘intensifier leur mouvement à l’instar des gilets jaunes de France si leurs revendications ne sont pas satisfaites.
La circulation perturbée et certaines voitures coincées à la Primature ce mardi matin, c’est le résultat d’un sit-in du Rassemblement des organisations engagées regroupant plusieurs dizaines de jeunes venus interroger le gouvernement sur la gestion des fonds Petrocaribe. Ces jeunes vêtus de gilets jaune et des maillots portant l’écriture « Kot Kob Petrokaribe a ? ont vivement critiqué l’Administration Ceant/Moise sur la gestion du dossier.
‘’Nous sommes l’avenir de ce pays, le pouvoir nous laisse quoi comme héritage ?’’ a questionné l’un d’entre eux.
Ils promettent de radicaliser le mouvement comme les gilets de France si le gouvernement ne fait rien pour entamer un procès sérieux et mettre sous les verrous les coupables. Certains ont même traité de menteur le Premier ministre Jean Henry Céant qui a promis d’informer la population de manière hebdomadaire à travers le programme « Jeudi Petro ».
‘’Nous allons nous inspirer du mouvement des gilets jaunes en France, nous allons adopter une attitude pareille à celle des manifestants en France si le gouvernement ne veut pas nous entendre’’ ont-ils lancé aux micros des journalistes.
Ce Sit-in est tenu dans un moment où l’interrogation sur la gestion des fonds Petrocaribe, soutenu grandement par la jeunesse haïtienne et ne semble plus interpeller grand monde.