Les titres de l’actualité du lundi 17 Décembre 2018 sur RADIO VISION 2000

La grève des avocats se poursuit au palais de Justice de Port-au-Prince en dépit de la démission du commissaire du gouvernement, Maitre Clamé Daméus, tant réclamée par les grévistes. Le bâtonnier a i, Me Paul Rachel Cadet, dit attendre l’installation du nouveau chef du parquet avant de convoquer une assemblée générale extraordinaire afin de décider de la levée ou non de la grève.

Maitre Cadet rappelle que le départ de Maitre Daméus n’était pas la seule revendication des grévistes qui exigent également l’arrestation des policiers et de l’ex-directeur départemental de l’Ouest de la PNH, Berson Soljour, accusés d’avoir brutalisé des avocats en Octobre dernier.

Des journalistes de Léogâne dont Waldème Joseph et Peterson Cadet sont l’objet de menaces et d’actes d’intimations de la part d’individus non identifiés. Une situation dénoncée par l’Amical des Journalistes de Petit-Goâve, qui annonce le dépôt, sous peu, d’une plainte contre X au Parquet de Petit-Goâve.

La Ministre des affaires sociales et du travail annonce l’arrestation d’un individu chargé d’ouvrir un restaurant communautaire. Ce dernier aurait détourné les provisions alimentaires destinées à cet effet, déplore Marie Elise Brisson Gélin.

De son coté, le Directeur Général du FAES, Charles Ernest Chatelier informe que 96 restaurants communautaires fonctionnent actuellement au niveau de la région métropolitaine de Port-au-Prince contre une cinquantaine dans le Nord et une trentaine dans le Nord-ouest.

Le Groupe Croissance S.A désapprouve la façon dont les recettes prévues dans le projet de budget 2018/2019 sont réparties déplorant le fait que le budget de fonctionnement soit supérieur à celui d’investissement. Le PDG de cette structure, Kesner Pharel continue de plaider en faveur de ce qu’il appelle « un budget de rupture ».

Vers la revitalisation des recettes fiscales à Port-au-Prince…Un partenariat public/privé a été établi, en ce sens, ce lundi, entre la Mairie de la capitale et la firme américaine « Greenfield Advisors ».

Un atelier de présentation et de finalisation des guides méthodologiques pour les audits environnementaux et sociaux a été lancé, ce lundi, par le ministre de l’Environnement, Joseph Jouthe.

Le Diplomate brésilien, Ricardo Seitenfus qualifie de crime le fait par les nations-Unies d’avoir nié, pendant longtemps, leurs responsabilités dans l’introduction du choléra en Haiti via leurs casques bleus népalais. Dans son ouvrage intitulé : « Les Nations-Unies et le cholera, coupables mais pas responsables », il estime nécessaire de rendre justice aux victimes. L’épidémie aurait fait, selon lui, 50 mille morts en Haiti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *