Les titres de l’actualité du lundi 24 Aout 2020 sur RADIO VISION 2000

Le policier Emile Jean-Claude, un agent 4 affecté au sous-commissariat de Calvaire à la croix-des-bouquet, est décédé, ce lundi. Il s’agirait d’un suicide. Le policier se serait logé une balle dans la tête, chez-lui, selon le juge de paix de la commune, Me Bernard Pierre-Louis. La victime était âgée de 58 ans.

Belfort Felistin, un habitant de la 7e section communale Fonds-Baptiste à l’Arcahaie, a été assassiné, chez lui, ce week-end, par des individus non identifiés. Information confirmée par Jean Monax Innocent, un membre du CASEC.

L’administration de Jovenel Moïse aurait utilisé une partie des fonds PetroCaribe sans avoir adopté de résolution, a révélé, ce lundi, l’ex-sénateur Steven Benoit. L’ancien parlementaire réclame donc un nouvel audit de la cour des comptes sur la gestion de ces fonds.

Installation, ce lundi, lors d’une cérémonie au palais national, des membres du conseil d’administration de la banque nationale de développement agricole. Il s’agit de Fraude Joseph, président ; Michelle Guillaume, vice-présidente ; Ulrick Emmanuel Noël, Directeur Général ; Cassandra Lauture et Martin Jean-Louis, membres.

Deux syndicalistes de Saint-Marc, membres de l’UNNOEH, sont dans le collimateur de la justice. Il s’agit d’Israël Adeka et Rigaud Axentus contre qui des mandats d’amener ont été émis par le commissaire de gouvernement de ce ressort suite aux mouvements de protestation organisés la semaine dernière dans la cité Nissage Saget.

Une situation dénoncée par le coordonnateur de l’UNNOEH, Georges Wilbert Franck qui parle de répression syndicale. Il annonce une grève à partir de ce lundi en vue de forcer les autorités gouvernementales à plancher sur le cahier de charges des enseignants.

Vers une réforme au niveau de l’enseignement du droit en Haïti. Une commission a été installée, en ce sens, ce lundi, à la capitale. Elle est constituée de professeurs à l’Université, d’avocats et de juges. Une initiative de l’Université d’Etat d’Haïti de concert avec la Fédération des Barreaux d’Haïti et l’Ecole de la Magistrature.

La Fondation Je Klere appelle les responsables de Rasanbleman pou diyite Ayiti, RADI à faire preuve de sérieux dans le cadre des démarches visant à mettre sur pied un pouvoir de transition. La FJKL déplore le fait qu’elle soit associée par erreurà cette initiative soulignant qu’elle n’entend s’associer à aucun mouvement supporté par des gens qui, comme les responsables du PHTK, ont des comptes à rendre à la nation.

Des responsables politiques jugent dangereuses les velléités du président Jovenel Moise de changer la constitution. Selon Paul Denis, Edmonde Supplice Beauzile, et Samuel Madistin, le chef de l’Etat ne jouit d’aucune légitimité pour entreprendre une telle démarche qui est vouée à l’échec.

L’organisation Stop Accidents informe avoir recensé 31 morts et 107 blessés dans 39 accidents de la route survenus la semaine dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *