Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Au dernier jour de l’inscription et de la confirmation, ce vendredi, des partis politiques, de nombreux responsables politiques ont afflué vers l’annexe du CEP à Frères, à Pétion-Ville, et de Port-au-Prince, en vue de remplir les formalités les habilitant à participer aux prochaines compétitions électorales.

C’est le cas notamment de Mirlande Manigat du MOPOD, Jean Charles Moise de la plateforme « Pitit Dessalines », Jean Gabriel Fortuné de la Plateforme Ligue Dessalinienne, « LIDE », Sadrac Dieudonné du MOCHRENHA et Pierre Martin Tatoute de la Plateforme Vérité. Ce dernier confirme que l’ex président René Préval fait partie de cette structure.

Le dossier de l’assassinat d’Oriel Jean…Le responsable de SOS Journaliste Guyler Cius Delva et le Docteur Schiller Louidor de Fanmi Lavalas sont invités, lundi prochain, au cabinet du juge d’Instruction Lamarre Bélizaire. Ils doivent s’expliquer sur l’assassinat, le 2 Mars dernier, à Delmas 25, de l’ancien chef de sécurité de l’ex-président Aristide. Rappelons que Guyler C. Delva avait rendu public, la semaine dernière, une interview posthume d’Oriel Jean dans laquelle ce dernier a clairement indiqué que Jean Bertrand Aristide avait commandité l’assassinat de Jean Léopold Dominique alors que l’ex sénatrice Lavalas pour le département de l’Ouest Mirlande Libérus Pavert est l’auteure intellectuellle du crime.

L’Archidiocèse de Port-au-Prince assimile à un complot visant à détruire l’Eglise catholique en Haïti, les multiples attaques contre les congrégations religieuses dans plusieurs endroits du pays. Dans ces circonstances, l’Archevêque Métropolitain de Port-au-Prince Mgr. Guire Poulard s’interroge sur l’opportunité de fermer les congrégations où la sécurité des religieux et religieuses n’est pas assurée. Il rappelle à l’Exécutif sa responsabilité d’assurer la protection de tous les citoyens. Mgr. Poulard exige également des enquêtes sérieuses sur les attaques contre les religieux afin de retrouver les criminels et leurs complices.

La police de la ville du Cap-Haïtien a annoncé l’arrestation, vendredi, du présumé bandit Ronald Régis qui serait impliqué dans les attaques contre les sœurs de Saint-Raphaël et de Saint Michel de l’Attalaye, dans l’Artibonite, nord d’Haïti. Le porte-parole de la PNH, dans le Nord, informe que 4 autres individus sont activement recherchés par la police.

814 policiers ont été renvoyés de l’institution policière au cours de l’année 2014. 717 l’ont été pour abandon de poste et les 17 autres pour homicides notamment, trafic illicite de stupéfiants, vol, viol, enlèvement et détournement de mineurs, selon un rapport rendu public, cette semaine, par l’Inspection Générale de la Police Nationale. Il est également dit dans le rapport que de 1995 à 2014, 806 policiers sont décédés. 163 ont été victimes d’assassinats, 252 morts de maladies naturelles, 233 par balles, 43 victimes d’accidents de la circulation et 70 victimes lors du séisme dévastateur de janvier 2010.

Le Ministère de l’Agriculture annonce l’interdiction provisoire d’importer de la République Dominicaine une trentaine de fruits et légumes. Il s’agit notamment de Mangues, pommes, raisins, haricots, figue-bananes, melon d’eau et tomates.

Cette décision fait suite à la découverte en territoire voisin de la mouche méditerranéenne. Il s’agit d’éviter la contamination des fruits et légumes dans le pays, selon le Docteur Max Milien, coordonateur de l’Unité de protection sanitaire au Ministère de l’agriculture appelant les importateurs à respecter cette décision.

Les Médecins résidents de l’Hôpital Général annoncent, ce vendredi, la levée provisoire de la grève qui visait notamment à dénoncer des poursuites judiciaires engagées contre l’un des leurs et réclamer de meilleures conditions de travail. Cette décision fait suite à une rencontre, hier, avec les responsables de l’HUEH qui promettent de satisfaire leurs revendications.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *