Haïti – Actualité : Zapping électoral…
Source HL/ HaïtiLibre
Un bureau de la plateforme « Repons Peyizan » incendié :
Vendredi, lors des manifestations de l’opposition, un bureau de la plateforme « Repons Peyizan » situé sur la rue Cameau, à Port-au-Prince, a été incendié, Eudes Lajoie, Coordonnateur de la plateforme point du doigt les membres du G8 comme étant les auteurs intellectuels de cet incendie qu’il qualifie de criminel. Eudes Lajoie appelle ses partisans à une mobilisation pacifique afin d’exiger des élections et rejette toute idée de formation d’un gouvernement de transition.
Le MPDP supporte la désobéissance et la rébellion :
L’initiative Mouvement Patriotique Démocratique Populaire (MPDP) de l’opposition, a déclaré supporter le mouvement de désobéissance et de rébellion générale, pour la mise en place d’un gouvernement de transition en Haïti, devant jeter les bases pour la recherche de solutions à la crise conjoncturelle et structurelle du pays. Selon le MPDP « seul un gouvernement de transition démocratique populaire peut permettre au peuple haïtien de recouvrer sa liberté et sa souveraineté » précisant que « ce gouvernement doit avoir comme boussole l’intérêt du pays et celui de la majorité de la population ».
Le Gouvernement Argentin et la crise politique en Haïti :
Le Gouvernement du Président argentin Mauricio Macri, a exprimé aujourd’hui sa « préoccupation face à la suspension du second tour des élections en Haïti » le gouvernement argentin « reste attentif à l’évolution de la crise politique actuelle » en Haïti et souligne « l’importance pour toutes les parties prenantes d’exprimer leurs opinions pacifiquement et d’engager un dialogue franc et constructif » appelant a « compléter par voie de consensus et la non-violence, le processus électoral, afin de parvenir à une transition pacifique et ordonnée du pouvoir » au cours de 2016.
Le NEHRO banalise les déclarations de Guy Philippe :
Mardi, Anthonal Mortimé, Secrétaire général du New England Human Rights Organizations (NEHRO) a banalisé la position de l’ancien Chef militaire Guy Philippe qui croit pouvoir exiger lire la suite sur haitilibre.com