Haïti-Economie : Des agents douaniers toujours absents à Thomassique, plus d’un mois après l’incendie de la douane

Correspondance Ronel Odatte

Hinche, 27 janv. 2016 [AlterPresse] — Plus d’un mois après l’incendie de la douane, suite à la mort de deux chauffeurs de camions à Thomassique (à 18 km de Hinche, chef-lieu du département du Plateau central), des agents douaniers y sont toujours absents, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Le service de la douane, visant à contrôler les marchandises venant de la République Dominicaine, pour éviter toute contrebande, a lieu, à présent, sous des arbres à Papaye, près de Hinche.

Des agents lourdement armés effectuent ce travail, en l’absence d’une administration convenablement installée.

Leurs activités paraissent un peu bizarres, dénoncent des habitants de Hinche.

Les agents douaniers éprouveraient de l’embarras à s’établir, à nouveau, dans la commune frontalière de Thomassique, après l’incendie de la douane de la zone, ayant suivi la mort par balles, dans la nuit du 6 au 7 décembre 2015, de deux chauffeurs de camions, Nelson Déribert et Jean-François Pierre.

La douane de Thomassique a été incendiée par des gens en colère.

Des agents douaniers auraient ouvert le feu sur les chauffeurs, alors qu’ils tentaient de franchir la frontière, pour entrer sur le territoire haïtien, avec des marchandises non inspectées.

L’un des chauffeurs, Nelson Déribert, père de plusieurs enfants, est décédé sur place, après avoir été atteint d’un projectile à la tête.

Son corps a été découvert dans un canal, près du bureau de l’administration locale des douanes, dans la matinée du lundi 7 décembre 2015.

L’autre chauffeur, Jean-François Pierre, atteint de projectiles à la tête et au dos, également dans la matinée du lundi 7 décembre 2015, a succombé à ses blessures à Gad Salnav, une localité de la section de Locianne (Thomassique) pendant qu’on le transportait d’urgence en République Dominicaine pour être soigné.

Il y a urgence, pour la direction régionale de l’Unité de lutte contre la corruption (Ulcc), d’enquêter sur le fonctionnement des agents douaniers basés à Hinche, estime un officier de la Police nationale d’Haïti (Pnh) qui requiert l’anonymat.

Avant de reprendre l’installation d’un bureau de douane à Thomassique, il faut que justice et réparation soient lire la suite sur alterpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *