Les titres de l’actualité du vendredi 12 Novembre 2021 sur RADIO VISION 2000

Vers la fin du calvaire de la population pour s’approvisionner en produits pétroliers. Les activités ont repris ce vendredi au terminal de Varreux dont l’accès était bloqué depuis plusieurs semaines par la coalition de gangs G9, annonce l’Association nationale des distributeurs de produits pétroliers.  

Dans un tweet, l’ANADIPP souligne que les compagnies pétrolières envisagent d’approvisionner en priorité les stations-services pour faciliter la vente du carburant dans les pompes dès dimanche matin.

L’annonce de l’ANADIPP est intervenue quelques instants après que le chef de la coalition de gangs G9, Jimmy Chérisier alias Barbecue, a annoncé une trêve jusqu’au 18 novembre prochain pour faciliter, dit-il, le transport des produits pétroliers.

Le Core Group se dit préoccupé par la crise d’approvisionnement en produits pétroliers et son impact humanitaire, économique et social sur la population. Il appelle les acteurs politiques et économiques à agir de manière responsable dans l’intérêt du peuple haïtien et à donner la priorité au rétablissement de l’ordre public.

Vingt-huit ! C’est le nombre de jours de séquestration des 16 missionnaires américains et du citoyen canadien enlevés depuis le 16 octobre par le puissant gang « 400 Mawozo ». Aucune nouvelle concernant les négociations, alors que les ravisseurs ont réclamé 17 millions de dollars en échange de leur libération.

Des organisations de la société civile annoncent une marche pacifique, ce dimanche 14 Novembre, dans les rues de la capitale contre l’insécurité et le kidnapping.

La République dominicaine demande à l’OEA d’assister Haïti en vue de l’aider à adresser le problème de l’insécurité entretenue par les gangs armés.

Le ministre dominicain des affaires étrangères, Roberto Álvarez, a déclaré ce vendredi à la 51e assemblée générale de l’organisation hémisphérique que la situation en Haïti a atteint un niveau dramatique pour justifier cette demande.

De son côté l’ambassadeur d’Haïti à l’OEA, l’ex-directeur général de la PNH Léon Charles, en a appelé à la solidarité agissante de la communauté internationale pour aider le gouvernement d’Ariel Henry à surmonter les défis liés aux problèmes factuels du pays et à organiser des élections dans les meilleurs délais.

Le Groupe d’appui aux rapatriés et refugiés dénonce la déportation de 53 femmes enceintes de plusieurs mois par les autorités dominicaines. Le GARR parle d’une chasse aux migrantes haïtiennes.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *