Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Installation ce jeudi des nouveaux membres du cabinet ministériel. Ils sont entrés en fonction alors que le chef de l’Etat, Michel Martelly et le Premier ministre, Laurent Lamothe sont actuellement en voyage à l’étranger.

La nouvelle ministre de la Communication, Régine Godefroy, dans son discours d’investiture, s’est déclarée déterminée à travailler afin de réévaluer et renforcer toutes les structures dudit ministère qui, selon elle avait manqué dans son travail, ce qui l’a empêché de remplir pleinement sa mission.

Pour leur part, les ministres de l’environnement, Jean François Thomas et des Affaires sociales et du travail, Charles Jean Jacques, s’engagent à tout faire pour aider le gouvernement Martelly/Lamothe à atterrir en matière de politiques environnementale et sociale.

Le Chef de la primature est actuellement à Davos en Suisse en vue de prendre part les 25 et 26 janvier à la réunion annuelle du forum économique mondial en compagnie de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernements étrangers. Laurent Lamothe en profitera pour mettre en évidence les efforts des autorités  haïtiennes pour attirer des investissements directs étrangers dans le pays en mettant l’accent sur les mesures entreprises pour améliorer le cadre des affaires, selon un communiqué du Bureau de communication de la primature

Maître Néhémie Joseph bientôt remplacé comme représentant de la Fédération des barreaux d’Haïti (FBH) au conseil supérieur du pouvoir judiciaire. La décision a été votée ce jeudi 24 janvier par 7 voix contre 5 au cours d’une séance ordinaire de l’Assemblée des Barreaux à l’hôtel le Plazza. L’intéressé n’est plus le bâtonnier de l’ordre des avocats des Gonaïves.

Selon le président de la fédération des barreaux, maître Carlos Hercule, l’article 11 de la loi créant le CSPJ fait obligation à la FBH de se faire représenter par un bâtonnier en fonction. Le bâtonnier de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince annonce pour bientôt la convocation de l’assemblée des bâtonniers en vue de désigner le nouveau représentant de la fédération au conseil supérieur du pouvoir judiciaire.

Cependant, Maître Néhémie Joseph qualifie d’illégale la décision  de la Fédération des barreaux d’Haiti de le remplacer au CSPJ. Selon lui, ses collègues ont mésinterprété l’article 11 de la loi créant le conseil supérieur du pouvoir judiciaire. Il dit entendre tout de même se courber.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *