Haïti-Économie: 43ème édition du Forum Economique Mondiale de Davos…Quelles perspectives pour l’économie mondiale et Haïti..?
La 43ème édition du Forum Economique Mondial de Davos (WEF), un rassemblement des grands noms de l’économie et de la politique mondiales, ainsi que des journalistes dans la station de ski de Davos située en Suisse, a débuté mercredi dernier et devrait prendre fin ce Dimanche 27 Janvier 2013.
Il faut dire que cette réunion a lieu chaque année et a pour but de débattre des problèmes majeurs qui ont lieu dans le monde et d’y trouver des solutions. Au total 2500 participants dont 900 PDG et 50 représentants d’Etats et de gouvernements participent actuellement à ce forum qui durera cinq jours pour clôturer le 27 janvier.
Cette année, les grands dignitaires et protagonistes mondiaux ne manquent pas : parmi eux, on a compté la Chancelière allemande Angela Merkel, l’économiste et homme d’Etat italien Mario Monti, ou encore les premiers ministres britannique et russe, David Cameron et Dimitry Medvedev. Les dirigeants d’instances internationales sont notamment présents, comme le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon, le président de la Banque Centrale Européenne Mario Draghi ou la dirigeante du Fond Monétaire International Christine Lagarde.
Comme mentionné par la presse locale et internationale, le forum de cette année traite essentiellement le thème du « dynamisme résilient ». Ce terme a un sens large et peut donc être compris de plusieurs façons différentes. Il est ici question de la capacité de résistance aux chocs de l’économie mondiale
Cela implique la capacité des économies de ce village global à faire face aux problèmes majeurs, à ne pas s’effondrer, mais à transcender une expérience douloureuse ou une grave perturbation dans un environnement bouleversé. Il sera question ici de traiter une multitude d’éléments, cela ira des chocs liés au réchauffement climatiques, à la santé, comme de graves épidémies par exemple.
Cette réunion, que certains estiment n’être qu’un simple cocktail de millionnaires parlant dans le vide, sera l’occasion de se pencher une nouvelle fois sur des problèmes certes bien identifiés, mais pas encore résolus: la crise de la dette, le chômage rampant, la bombe à retardement environnementale et l’irresponsabilité du secteur financier.
D’un point de vue économique et politique, le monde semble avoir stagné en 2012. Malgré le Printemps arabe qui avait fasciné Davos il y a deux ans, de gros problèmes demeurent en Libye, en Egypte et tout particulièrement en Syrie.
L’économie mondiale a légèrement progressé de 2,3% l’an dernier, selon la Banque mondiale, mais les ténors de la croissance ont ralenti, principalement la Chine (moins de 8% en 2012 contre 9.3% en 2011).
L’Union européenne reste quant à elle engluée dans les dettes, tandis que les politiciens américains continuent de se chamailler alors que le pays veut approcher du seuil d’insolvabilité avec ses dettes énormes.
Il n’est pas sans savoir que le premier ministre haïtien Laurent Lamothe a laissé on dirait tardivement le pays pour participer à ce sommet à Davos qui n’a pas vraiment un regard sur Haïti d’après ce qu’ont rapporté tous les quotidiens français et suisses sur ce Forum. Ces journaux ont plutôt parlé de l’économie africaine, a part de l’économie globale, qui serait une des préoccupations dans les grandes discussions.
On ne peut pas parler de perspectives pour Haïti à l’issue de ce grand événement à Davos. Haïti n’est pas du tout la grande vedette ou le ‘’success story’’ qu’elle devrait être dans cet important sommet à Davos, trois ans après le séisme de Janvier 2010, où on aurait du être très avancé avec la reconstruction avec des taux de croissance très élevés dans la région (entre 7 et 8%).
Riphard Serent
Vision 2000
Image: http://www.youmag.com