Haïti-Banque mondiale : Signature de deux accords pour renforcer l’assainissement et les services météorologiques

P-au-P,  [AlterPresse] — Le titulaire du Ministère de l’économie et des finances (Mef), Wilson Laleau, et l’envoyée spéciale de la Banque mondiale (Bm) en Haïti, Mary Barton-Dock, ont procédé, le mardi 21 juillet 2015, à la signature conjointe de deux accords, relatifs au renforcement de l’assainissement et des capacités du pays aux changements climatiques.

Financé à hauteur de 50 millions de dollars américains (US $ 1.00 = 57.00 gourdes ; 1 euro = 62.00 gourdes aujourd’hui), le premier projet concerne la mise en œuvre de toute une série d’actions, dont la mise en place d’adduction d’eau potable dans des zones rurales, notamment affectées par le choléra, indique Laleau, lors d’une conférence de presse à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse

Des campagnes de sensibilisation auprès de la population, dans la perspective d’un changement de comportements, seront entreprises dans le cadre de ce projet en cours, qui devrait durer six ans (2015 – 2021).

Mary Barton-Dock, de la Banque mondiale, souligne la nécessité d’une attention soutenue pour l’amélioration en eau potable et assainissement, la qualité de services publics pour éliminer la maladie du choléra à long terme.

Depuis son apparition en octobre 2010, le choléra a déjà fait environ 9 mille morts en Haïti.

Fournir de l’eau potable et effectuer des travaux d’assainissement dans des zones ciblées au niveau rural, principalement dans le département du Centre et sur la zone frontalière : tel est l’objectif principal du premier projet annoncé par la Bm.

Le projet prévoit également une amélioration des systèmes d’eau et d’assainissement dans les écoles, les centres de santé et les marchés publics.

Un appui financier et technique sera fourni à la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (Dinepa), pour assurer la durabilité des investissements dans la mise en place des systèmes dans les zones urbaines et rurales, selon l’organisation financière internationale.

Ce projet couvrira les départements du Sud, de la Grande Anse et des Nippes (Sud-Ouest), du Sud–Est et du Centre, signale le directeur général de la Dinepa, Bénito Dumay.

Des activités en cours d’exécution seront ainsi renforcées dans le Grand Sud et le Plateau central, en ce qui concerne l’eau et l’assainissement.

Malheureusement, une bonne partie de la population continue de déféquer à l’air libre, relève la Dinepa, déplorant lire la suite sur alterpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *