Monde – Économique: L’économie numérique a un potentiel considérable de croissance et de bien-être

Les pays ont intensifié leurs efforts pour développer leur économie numérique de sorte à en optimiser les bienfaits économiques et sociaux, mais doivent désormais s’atteler à gérer les bouleversements qu’elle risque de provoquer dans des domaines tels que la protection de la vie privée et l’emploi, selon une nouvelle étude de l’OCDE. Intitulée Perspectives de l’économie numérique 2015 de l’OCDE, l’étude révèle que la plupart des pays ne se concentrent plus exclusivement sur les technologies des communications, mais ont adopté une approche plus globale du numérique, intégrant les priorités économiques et sociales.

L’étude dont le champ va de la pénétration du haut débit et la concentration du secteur des communications à la neutralité des réseaux et l’informatique dans les pays membres et partenaires de l’OCDE comme le Brésil, la Colombie et l’Égypte, souligne par ailleurs que davantage d’efforts doivent être déployés pour proposer des formations axées sur le développement des compétences en matière de technologies de l’information et des communications (TIC), afin de favoriser la transition vers les nouveaux types d’emplois de l’ère du numérique.

« L’économie numérique recèle un potentiel considérable de croissance économique et de bien-être, qui ne pourra toutefois être exploité pleinement que si la confiance est là », déclare M. Andrew Wyckoff, Directeur de la Direction de la science, de la technologie et de l’innovation de l’OCDE. « Tout va très vite, avec l’arrivée de l’analytique des données massives et de l’internet des objets, et nous devons nous préparer à gérer l’impact de ces évolutions non seulement sur la vie privée, la sécurité et la confiance en ligne, mais aussi sur les compétences et l’emploi ».

Selon une enquête réalisée par l’OCDE en 2014, 26 pays sur 29 placent le déploiement de l’infrastructure haut débit en tête de leurs priorités ; pour 19 pays sur 28, la protection de la vie privée et la sécurité numérique viennent en deuxième et troisième positions. Lorsqu’on leur demande de se projeter dans un avenir proche, les pays citent en premier lieu le développement des compétences, suivi de l’amélioration du service public et de la création de contenus numériques.

D’autres conclusions se dégagent des Perspectives de l’économie numérique : Sur 34 pays sondés, 27 disposent d’une stratégie numérique nationale, qu’ils ont pour la plupart adoptée ou révisée en 2013 ou 2014. La majorité des stratégies sont axées sur l’infrastructure de télécommunications, la capacité des réseaux haut débit, et le débit. Les questions internationales telles que la gouvernance de l’internet n’y sont que rarement abordées. Sept pays de l’OCDE sur 34 affichent plus d’un abonnement au haut débit mobile par habitant. Dans près des trois quarts des cas recensés dans la zone OCDE, les smartphones sont utilisés dans le cadre d’un accès Wi-Fi privé via un réseau fixe. La Chine arrive en tête des exportations brutes mondiales de biens et de services TIC, mais est devancée par les États-Unis en valeur ajoutée, en raison notamment de la forte présence de services TIC américains dans les produits de demande finale.

L’intégration de services TIC explique aussi en partie la progression de la part de l’Inde et du Royaume-Uni en valeur ajoutée. Parmi les pays membres et partenaires de l’OCDE, la Corée apparaît comme le plus spécialisé dans les produits informatiques, électroniques et optiques, et le Luxembourg, dans les télécommunications ; l’Irlande, la Suède et le Royaume-Uni sont, quant à eux, davantage tournés vers les technologies de l’information et autres services informatiques.

Bref, Haïti dispose t- elle d’une stratégie numérique nationale ? Qui doit aider a la diffusion de la technologique, infrastructures de télécommunication, au déploiement des réseaux haut débit et au renforcement du marche digital. En tout état de cause, cette étude vient de prouver que l’économie numérique est cruciale parce qu’elle entraîne en même temps le développement et la croissance des autres secteurs d’activités aussi bien que le bien-être de la population. Il est temps d’intégrer le numérique comme une priorité nationale pour enfin divorcer à l’économie traditionnelle de la rente qui n’a pas pu aider Haïti à sortir du sous-développement.

Etzer S. EMILE, M.B.A

Economiste

Radio Vision 2000

etzeremile@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *