Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Les cadavres de 3 hommes âgés respectivement de 42, 33 et 32 ans ont été découverts ce matin à Carrefour dans le quartier de l’Avenue Christophe Chanel. Identifiés comme Schiller Anthony, Jackson Pierre et Roody Raphael, ils auraient été abattus hier soir par des individus qui circulaient à moto alors qu’ils collaient des affiches pour le compte du candidat à la députation de la plateforme Vérité pour la circonscription de Carrefour. Les meurtriers seraient des partisans d’un autre candidat.

Le Porte-parole de la Police nationale, Frantz Lerebourg affirme qu’une enquête a été diligentée sur ce dossier afin de déterminer le mobile de ce triple assassinat.Toutefois, l’officier de police évite d’établir un lien entre ces meurtres et le contexte électoral.

En vue de la sécurisation des prochaines élections, un comité de 5 membres, tous des hauts gradés, vient d’être créé au sein de la police nationale. Le comité de sécurisation des élections est présidé par l’inspecteur général, Jean Saint-Fleur, qui donne la garantie que toutes les dispositions seront prises pour garantir le bon déroulement des élections en matière de sécurité.

Environ 9 000 policiers seront déployés à travers le pays, notamment dans les zones sensibles. Les agents de la PNH seront aidés de soldats de la MINUSTAH, a fait savoir le Président du comité de sécurisation des élections. Quant au Porte-parole de la PNH, le commissaire principal Frantz Lerebourg, il appelle les candidats à informer la Police nationale 48 heures avant les rassemblements prévus dans le cadre de leur campagne électorale.

L’agronome Jean André Victor conteste la formule employée par le Gouvernement dans le cadre de la répartition des 500 millions de gourdes consacrées au financement des partis politiques. Le dirigeant du Mouvement patriotique populaire Dessalinien, MOPOD, y voit une stratégie de l’Exécutif pour récompenser ses multiples entités politiques créées dans l’optique de garder le pouvoir. Pour l’agronome Victor, cette méthode ne fera qu’encourager la prolifération des partis et regroupement politiques dans le pays. Opinion partagée par l’ancien sénateur Paul Denis de la Plateforme INITE, estimant qu’au lieu de favoriser le renforcement des partis politiques, le mode de financement envisagé par le gouvernement ne fera que les affaiblir davantage.

L’Union des directeurs d’écoles privées de Port-au-Prince appelle le Ministre de l’éducation nationale, Nesmy Manigat, à honorer les engagements pris envers ses membres. Les directeurs des établissements concernés menacent d’organiser un vaste mouvement de protestation à partir de ce mardi si leurs revendications ne sont pas satisfaites dans l’intervalle.

Le Directeur de l’Unité de Lutte Contre la Corruption, Rodiny Jean Baptiste confirme que le dossier relatif au détournement d’environ 10 millions de dollars américains destinés à l’autorité portuaire nationale, a été acheminé au parquet de Port-au-Prince pour les suites que de droit.
L’ULCC a recommandé au parquet de prendre rapidement les dispositions nécessaires pour donner suite au dossier, a dit le DG de l’institution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *