Haïti – Agriculture : La FAO et la CARICOM appuient une nouvelle fois Haïti
Source HL/ HaïtiLibre
Lors de la 34ème réunion régionale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), le succès du Mexique dans le secteur agricole, qui se place en quatrième position mondiale dans la production de haricots, avec 1.5 millions de tonnes été souligné, alors que les données concernant Haïti ont été qualifiés de préoccupantes tant au niveau de la production agricole que de la distribution.
Citant le Président a.i. Jocelerme Privert, qui affirme que « l’insécurité alimentaire atteint environ 3 millions d’habitants en Haiti » l’Ambassadeur haïtien à Mexico Guy Lamothe, qui représentait Haïti à la réunion, en a profité pour solliciter un nouvel appui de la FAO.
« La sécurité alimentaire représente certes l’une des composantes importantes de la politique agricole du pays, mais ne s’étend pas à tout le territoire » a précisé l’Ambassadeur qui a souligné dans sa plaidoirie, que 40% des ménages haïtiens et 25% des enfants en dessous de 6 ans étaient frappés par la malnutrition chronique.
Même si la 34e réunion a reconnu les efforts déployés dans l’accompagnement d’Haïti, les participants ont d’une seule voix, souhaité que la FAO renforce davantage son appui au pays. Ils ont rappelé qu’il était important, compte tenu du cas particulier d’Haïti, de mettre en place des programmes d’aide plus larges.
Par ailleurs, les ministres de la CARICOM ont adopté lire la suite sur haitilibre.com