Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Des membres de la commission consultative présidentielle ont rencontré séparément ce mercredi au parlement certains sénateurs et députés. Il s’agissait d’une rencontre d’informations, ont fait savoir les commissaires Evans Paul et Jean Gabriel Fortuné estimant que cela n’avait rien à voir avec les consultations réalisées par le président Michel Martelly. Selon Evans Paul, la commission consultative rencontrera tous les secteurs de la vie nationale avant de produire son rapport au président de la république. Pour sa part, Jean Gabriel Fortuné a promis que les commissaires soumettront à l’exécutif la proposition de sortie de crise la plus crédible aux yeux de la nation.
Les discussions avec les membres de la commission consultative ont porté sur plusieurs points, a expliqué le président du Sénat, Dieuseul Simon Desras. Il a indiqué avoir clairement fait comprendre aux commissaires que le parlement et particulièrement le grand corps est invulnérable dans son existence constitutionnelle.
A Petit-Goave…Plusieurs milliers de personnes ont à nouveau gagné les rues ce mercredi pour protester contre le pouvoir en place. Des heurts ont eu lieu entre les forces de l’ordre et les protestataires. 5 personnes dont 4 écoliers ont été interpellés.
Suite à l’évasion dimanche soir de 34 détenus de la prison civile de Saint Marc, l’inspection générale de la police nationale et le parquet de Saint-Marc ont ouvert deux enquêtes séparées afin de fixer les responsabilités. C’est ce qu’a informé ce mercredi l’inspecteur Garry Desrosiers, porte-parole adjoint de la PNH, confirmant que 4 des fugitifs ont été repris alors que les 12 agents pénitentiaires en poste ce soir là sont placés en garde à vue ou en isolement.
A l’occasion de son 10e anniversaire ce mercredi, la commission nationale de marchés publics a organisé une journée porte ouverte. L’objectif était de permettre au public d’avoir une meilleure connaissance de la mission du CNMP. Les responsables de l’institution ont dressé un bilan positif de ses actions depuis sa création en 2004.
L’ISC et le CONHANE ont présenté ce matin à l’hôtel le Plaza, leur 3e bulletin dans le cadre du projet baptisé « Organisation de la société civile et action des pouvoirs publics, SOCAPP », financé par la délégation de l’union européenne. Dans ce document les deux organisations exigent une réforme en profondeur au niveau de la gouvernance du système éducatif haïtien.
Le premier ministre Laurent Lamothe a procédé mercredi matin à l’hôtel el rancho, au lancement des travaux de la commission nationale de réforme curriculaire. La CNRC a pour entres autres missions de réformer les curricula des niveaux préscolaire, fondamental et secondaire.