Les titres de l’actualité du lundi 03 Mai 2021 sur RADIO VISION 2000
Commémoration, ce lundi, de la journée mondiale de la liberté de la PRESSE autour du thème: « L’information comme bien public ». Des ateliers de travail sur la lutte contre la désinformation, la protection et la sécurité des journalistes ont été organisés pour l’occasion par l’UNECSO.
L’Association des Journalistes Haïtiens et les Nations unies appellent les autorités à garantir l’accès à l’information en Haïti.
Haïti occupe la 87e place au classement mondial de la liberté de la presse de Reporters Sans Frontières cette année, alors que le pays occupait la 83e place en 2020, un recul de 4 places.
Des agents de la BOID ont ouvert le feu, ce lundi, en milieu de journée, à la ruelle Chrétien, sur un groupe personnes qui pourchassaient un présumé kidnappeur tuant deux d’entre elles et blessant une autre.
Parmi les personnes tuées figure un cousin d’une femme enlevée, dimanche, dans la zone, selon plusieurs témoins.
Le coordonnateur de Ayiti Ann Aksyon, l’ex-sénateur Youri Latortue dénonce l’assassinat, dimanche après-midi, sur la place Jérémie, de Patrickson Montout alias « Ti Blan Tatou », un militant du parti. La victime faisait l’objet de menaces provenant du ministère de l’Intérieur, a laissé entendre Youri Latortue.
Les routes étaient particulièrement meurtrières, la semaine dernière, en Haïti. Pas moins de 39 morts et 112 blessés ont été enregistrés dans 33 accidents de la circulation recensés par l’organisation Stop Accidents. Plusieurs « Madan Sara » figurent parmi les victimes.
Le dossier impliquant l’ex-député Arnel Bélizaire a été entendu, ce lundi, par la Cour d’appel de Port-au-Prince. Cependant le tribunal n’a pas pu statuer sur la demande en main levée d’écrou formulée par le conseil de la défense en faveur des prisonniers dits politiques la jugeant prématurée, l’affaire n’étant pas encore en état.
Le tribunal était constitué des Juges Eddy Darang, président, Jean Peres Paul et Belette Larose, membres.
Les responsables de la Société Stevia Agro-industrie ont organisé, vendredi dernier, une visite guidée dans la zone franche agro-industrielle à Savane Diane. Il s’agissait d’une visite d’information qui visait à dissiper les malentendus qui entourent ce projet.
Les responsables de Stevia S.A dont Clifford Apaid en ont profité pour démentir les informations faisant croire que cette zone franche a été octroyée au Group Apaid-Déjoie en échange de son soutien au pouvoir en place.
Des responsables de l’opposition et d’organisations de la société civile s’insurgent contre ce projet qui, selon eux, visent à enrichir les familles concernées au détriment de la population particulièrement des paysans.