Les titres de l’actualité du jeudi 09 Décembre 2021 sur RADIO VISION 2000
Célébration ce jeudi 9 décembre de la journée internationale de lutte contre la corruption. Au cours d’une activité organisée par l’ULCC, le premier ministre Ariel Henry a affirmé la volonté de son gouvernement de mener une lutte sans merci contre ce fléau destructeur.
Il a également encouragé les organes de contrôle et d’enquête, en particulier l’ULCC, à décupler leur énergie dans la bataille contre la corruption et invité les citoyens à dénoncer les actes de corruption.
Une seule condamnation pour corruption a été prononcée par la justice et seulement deux arrêts de débet ont été rendus par la cour des comptes sur les 20 dernières années, note avec consternation le RNDDH. Il estime que l’ULCC, l’UCREF, la CNMP et le BAFE ne font pas suffisamment leur travail.
Clôture ce jeudi de la conférence internationale de trois jours sur la corruption, organisée par le collectif ECC et ses partenaires. Au terme de ces assises, les organisateurs ont remis au président de la cour des comptes un mémorandum dans lequel ils ont réaffirmé leur engagement dans la lutte contre ce fléau mondial.
Augmentation des prix de l’essence : Le coordonnateur du Front unifié des transporteurs et travailleurs d’Haïti, Montés Joseph, exige la signature et l’application du protocole d’entente entre le gouvernement et les syndicats alors que les nouveaux tarifs entrent en vigueur ce vendredi.
Le bureau intégré des nations unies en Haïti dénonce l’enfer que vit au quotidien la population haïtienne sous le joug des gangs armés dont les activités ont fait augmenter considérablement en 2021 le nombre de personnes tuées et blessées, dépassant de loin les tendances de 2019 et 2020.
Dans une tribune publiée ce jeudi, le BINUH appelle les autorités nationales à assurer une réponse policière et judiciaire efficace pour neutraliser l’influence de ces gangs et juger leurs leaders, tout en mettant en œuvre la stratégie nationale de désarmement, démantèlement et réinsertion entérinée en juillet dernier.
Deux cadavres calcinés ont été découverts ce jeudi matin dans une propriété privée à l’impasse Leroy dans le quartier Saint-Cyr, à Jacmel. L’une des victimes a été décapitée.