Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Des leaders religieux, personnalités, dirigeants d’organisations de la société civile et de défense des droits humains dans une nouvelle déclaration conjointe demandent à la commission consultative présidentielle d’éviter de s’impliquer dans toute démarche de l’exécutif visant à se débarrasser de la constitution de 1987 en dehors des normes établies.

Déplorant le fait que le président Martelly, dans son adresse à la nation vendredi dernier ait présenté la constitution comme un problème à résoudre définitivement, les signataires estiment qu’en dépit de ses faiblesses, la charte fondamentale consacre certains principes démocratiques fondamentaux et que le peuple haïtien est prêt à se battre pour la préserver.

Il faut dire que cette déclaration conjointe est signée entre autres : du professeur Rosny Desroches, de l’ISC, Edouard Paultre du CONHANE, Pierre Espérance du RNDDH, Anthonal Mortimé de la POHDH, l’industriel Andy Apaid, Monseigneur Zachée Duracin de l’église Episcopale, Ati Max Beauvoir de la confédération des vodouisants haïtiens, Sylvain Exantus de la fédération protestante d’Haïti.

Le ministre de la jeunesse et des sports, Himler Rébu dit espérer que la commission consultative présidentielle fera au président Martelly des recommandations qui pourraient permettre de trouver une solution inclusive à la crise actuelle. L’ex-colonel dit miser sur la crédibilité, le patriotisme et la conscience des commissaires.

Le député de Gros-Morne, Fritz Chéry se prononce contre le renvoi du premier ministre Laurent Lamothe. Selon lui, cela constituerait une grave violation de la constitution en vigueur.

Les partis et organisations populaires de l’opposition maintiennent la manifestation antigouvernementale programmée pour demain vendredi à la capitale. Les objectifs restent inchangés à savoir : exiger la démission du président Michel Martelly, la mise en place d’un gouvernement de transition et la libération des prisonniers politiques.

Une rencontre a eu lieu ce matin entre le premier ministre Laurent Lamothe et l’association nationale des médias haïtiens. Les discussions ont porté sur la situation générale du pays, la crise politique et les efforts en cours pour la résoudre. Les membres de l’ANMH en ont profité pour aborder avec le chef du gouvernement le dossier du passage à la télévision numérique à partir de juin 2015.

Lancement ce jeudi par l’institut du bien-être social et de recherche, de deux programmes relatifs à la protection de l’enfance en Haïti. L’un porte sur la mise en place d’une stratégie nationale de protection de l’enfant et l’autre sur une campagne de sensibilisation sur la responsabilité familiale.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *