Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Pour la première fois depuis le déclenchement de la mobilisation antigouvernementale, les opposants au pouvoir ont pu accéder devant le Palais national, ce vendredi. Les protestataires, plusieurs milliers, ont contourné le dispositif de sécurité mis en place devant le palais présidentiel pour continuer d’exiger, dans une ambiance festive, la démission du président Martelly et du premier ministre Laurent Lamothe et la libération des prisonniers politiques. L’ancien sénateur Lavalas Louis Gérald Gilles et Assade Volcy de l’organisation OTAN se sont réjouis de ce que la manif ait pu se terminer devant le Palais national. Une victoire pour le peuple haïtien, un acte symbolique qui marque la fin du régime en place selon eux.
Plusieurs milliers de personnes ont aussi gagné les rues ce vendredi à Jérémie à l’appel du leader du front pour la reconstruction nationale, Guy Philippe. Une manifestation pour dénoncer le fait par l’ancien ministre chargé des relations avec le parlement Ralph Théano d’avoir détourné des fonds destinés à des projets de développement dans le département de la Grand-Anse.
Nommée par le président Michel Martelly il y a 8 jours, la commission consultative poursuit ses consultations. Après des rencontres avec des parlementaires, des dirigeants politiques et le premier ministre Laurent Lamothe, la commission aura des échanges ce week-end avec le conseil électoral provisoire et les membres du CSPJ, avons-nous appris.
Jean Marie Althéma a été installé cet après-midi comme nouveau Directeur général adjoint du conseil national des télécommunications. Monsieur Althéma s’engage à contribuer à un meilleur fonctionnement du CONATEL.
Le gouvernement américain conseille à ses citoyens qui fréquentent Haïti d’être prudents. L’accent est mis sur le manque d’installations médicales d’urgences adéquates, les risques de vols et la spontanéité des manifestations.
La commission projette de rencontrer la presse ce lundi pour faire le point sur son rapport de travail. Ce rapport sera soumis mardi au président Michel Martelly.