Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Ce mardi encore, des membres de l’opposition, plusieurs milliers au départ étaient dans les rues à Port-au-Prince pour continuer d’exiger entre autre le retrait de l’arrêté présidentiel convoquant le peuple en ses comices ce dimanche 24 janvier pour élire le nouveau chef de l’état. Comme hier, cette manif était émaillée d’incidents, provoquant une vive panique au niveau de Delmas, Nazon, Lalue Bois-Verna et au Centre-ville. Il faut dire qu’un agent du CIMO a été blessé après avoir essuyé des jets de pierres de la part d’un groupe de manifestants. Au moins un protestataire a été appréhendé alors que des pare-brises de véhicules garés sur la cour du ministère de la communication à l’avenue Lamartinière ont été cassés.
Le président Michel Martelly écarte toute possibilité de faire retrait de l’arrêté présidentiel convoquant le peuple en ses comices ce dimanche 24 janvier, arguant avoir reporté ces élections à plusieurs reprises. Le chef de l’état tenait ces propos ce mardi au Cap-Haïtien en marge de l’inauguration d’un bâtiment destiné au corps départemental du nord des sapeurs pompiers.
Rappelons que dans un message à la nation hier soir, Jude Célestin, le candidat de LAPEH admis au second tour de la présidentielle avec Jovenel Moise, a indiqué clairement qu’il ne participera pas à ce scrutin qu’il qualifie de farce et de mascarade. Selon lui, ce ne sera pas une élection mais une sélection car elle ne sera organisée qu’avec un seul candidat.
La chambre de commerce et d’industrie exprime ses préoccupations par rapport à la crise politique actuelle. Faisant remarquer qu’il est anormal d’organiser les élections sans l’accord préalable des concernés, la CCI appelle à des changements au CEP conformément aux recommandations de la commission d’évaluation électorale indépendante et invite les forces vives institutionnelles du pays à dialoguer afin d’arriver à un accord satisfaisant.
Des habitants de Labadie abord de plusieurs embarcations ont empêché un bateau de croisière d’accoster ce matin. Les manifestants, des habitants de la zone, exigeaient des emplois, la construction de la route et la réalisation de projets en leur faveur. Un mouvement qui a donné des sueurs froides aux opérateurs touristiques qui utilisent le site.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *