Les titres de l’actualité Vision 2000
Le président Michel Martelly a présenté hier au Palais national, le premier ministre Laurent Lamothe comme son frère, laissant entendre qu’ils sont unis pour la vie et que rien ni personne ne peut les séparer. Pourtant depuis la mise en place de la commission consultative présidentielle l’avenir de Lamothe à la Primature est de plus en plus incertain. D’aucuns estiment que sa révocation serait la solution idéale à la crise préélectorale.
Comme prévu, une rencontre a eu lieu cet après-midi au siège de la Fusion entre les dirigeants des partis politiques constituant l’aile dure de l’opposition et l’ambassadrice américaine en Haïti Pamela Ann White. Etaient présents à cette réunion qui a duré environ une heure d’horloge : Mirlande Manigat, Jean André Victor et Turneb Delpé, pour le MOPOD, Rosemond Pradel, pour la Fusion, Saurel Jacinthe et Paul Denis, pour la plateforme INITE, l’ancien député Jonas Cofy pour le parti Ayiti pou Ayisyen.
Selon l’agronome Jean André Victor du MOPOD, au cours des échanges, les dirigeants politiques ont plaidé entre autres pour une solution haïtienne à la crise actuelle et exprimé leur volonté de participer à des négociations sérieuses, soulignant la nécessité de définir préalablement les modalités des discussions.
Il faut dire que plusieurs dizaines de membres d’organisations populaires proches de l’opposition ont organisé une manifestation improvisée devant les locaux de la Fusion. Ils entendaient par là mettre en garde les responsables politiques présents à la rencontre contre toute idée de négocier autre chose que la démission du président Michel Martelly.
Pierre Michel Brunache, le porte-parole du premier ministre s’oppose catégoriquement à toute proposition qui viserait le renvoi du chef du gouvernement. Toute proposition de sortie de crise prévoyant le changement du gouvernement aggraverait la crise actuelle au lieu de la résoudre, avertit Michel Brunache qui appelle au contraire à un compromis institutionnel.
La table de concertation des partis politiques de l’opposition a lancé ce mardi la 2e phase de l’opération Burkina-Faso, la dernière bataille. De nouvelles manifestations auront lieu entre les 5 et 18 décembre prochain notamment à la capitale pour continuer d’exiger le départ du président Martelly, la mise en place d’un gouvernement de transition et la libération des prisonniers politiques.
Le DG de la police nationale a boudé pour une énième fois ce mardi, la convocation de la commission justice et sécurité du Sénat de la république. Evoquant des problèmes de santé, Godson Orélus a, dans une correspondance adressée à la commission, sollicité un nouveau report de deux semaines, selon le sénateur Pierre Francky Exius.
Des enquêteurs de l’IG-PNH accompagnés d’agents de la UN-POL séjournent actuellement dans le département du Nord-est. Selon le porte- parole de la police des polices, le commissaire divisionnaire, Marc Wilkens Jean, ces enquêteurs doivent faire le jour sur les accusations d’usage abusif de la force sur des manifestants portées contre des agents de l’UDMO.