Les titres de l’actualité sur Vision 2000
La cérémonie d’investiture des 11 membres de la commission consultative a eu lieu ce matin lors d’une cérémonie au Palais national. Le président Michel Martelly a dit beaucoup miser sur les commissaires pour l’aider à trouver une issue heureuse à la crise préélectorale. Il a admis cependant que le délai de 8 jours accordé aux commissaires est trop court.
Monseigneur Patrick Aris, Evans Paul et maître Gérard Gourdes qui s’exprimaient au nom des autres membres de la commission consultative ont promis de tout faire pour favoriser une sortie de crise.
La commune de Ouanaminthe, était en proie ce lundi à une vive tension. Un enfant a été tué par asphyxie et 4 autres personnes blessées par balle lors d’une intervention musclée d’agents de la police nationale. Ces derniers réprimaient un mouvement de protestation d’habitants de la commune pour exiger de l’eau potable et dénoncer les agents du bureau local de la douane qu’ils accusent de les rançonner quotidiennement.
La désignation de Michaelle Jean comme secrétaire générale de l’organisation internationale de la francophonie est accueillie favorablement par des professeurs d’universités en Haïti. Selon eux, même si la canadienne d’origine haïtienne ne pourra pas servir les intérêts d’Haïti au sein de l’OIF, elle aura la capacité d’attirer l’attention sur les problèmes du pays.
Le sénateur Steven Benoit appelle à la démission du premier ministre Laurent Lamothe avant même d’attendre que la commission consultative soumette son rapport au président Michel Martelly.
Question de faciliter la tache au président Michel Martelly, de l’avis du premier sénateur de l’Ouest.
Les membres du MOPOD devaient se réunir cet après-midi en vue de décider de l’attitude à adopter face à l’invitation de l’ambassade américaine demain après-midi au siège de la Fusion. Le docteur Turneb Delpé, coordonnateur adjoint de ce regroupement de partis politiques affirme lui, n’avoir aucun problème avec l’initiative en elle-même.
4 des détenus qui sont évadés de la prison civile de Saint-Marc hier soir ont été repris ce lundi, selon le commissaire du gouvernement de ce ressort, Dieunel Lumérant. Dans le cadre de l’enquête ouverte sur cette évasion, 5 agents de l’APENA ont été appréhendés, selon le magistrat.