Haïti-Migration : Le HCR classe la République Dominicaine parmi les pays ayant le plus d’apatride sur son territoire

Source MI || hpnhaiti.com

Avec un total de 133,770 personnes,  la République Dominicaine figure parmi  les pays   ayant  le plus d’apatrides à travers  le monde. C’est ce que dévoile le nouveau  rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Refugies (HCR) intitulé ‘’Tendances mondiales- déplacement forcé en 2015’’ et publié le 20 juin 2015.

 Aux côtés de la  Côte d’ivoire, la Lettonie, la Syrie, la Thaïlande, le Zimbabwe et  le Myanmar, la République Dominicaine fait partie des pays avec le plus de personnes apatrides.

 Ces données fournies par le HCR  sont fermement contestées par les autorités dominicaines.

 On définit l’apatridie dans ce rapport comme étant la situation où une personne n’a pas la citoyenneté d’un pays ce qui limite l’exercice par les personnes concernées  des droits politiques et sociaux  fondamentaux de l’homme comme l’éducation, les soins de santé et la liberté de mouvement. Selon les estimations du HCR  10 millions  de personnes sont maintenant apatrides dans le monde entier.

Toutefois le HCR admet que le nombre de personnes rendues apatrides en pays voisin  dans ce document est loin ….lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *