Les titres de l’actualité du mercredi 16 Aout 2023 sur RADIO VISION 2000
Des habitants de Carrefour-Feuille ont manifesté ce mercredi devant le quartier général des forces armées d’Haïti au champ de mars. Ils entendaient exiger l’intervention des soldats des FAd’H contre les bandits du gang de « Gran Ravin » qui les ont chassés de leur quartier.
La PNH a été instruite de renforcer sa présence à travers ses unités sur place à Carrefour-Feuilles afin de neutraliser les bandits de « Gran Ravin » qui instaurent la terreur dans ce quartier, a indiqué le Conseil supérieur de la police nationale qui s’est réuni mardi sur la question.
Le CSPN promet que la police va déployer toutes ses forces dans le combat pour rétablir l’ordre et la paix dans ce quartier du sud-est de Port-au-Prince, vidé de milliers de ses habitants durant ces derniers jours.
Les bandits du redoutable gang « gran grif » de Savien opérant dans le bas-Artibonite ont assassiné au moins deux personnes, ce mercredi matin, sur la route nationale numéro un, au niveau de la localité de Moreau Paye. Une troisième personne blessée grièvement aurait succombé à l’hôpital.
Dans l’Artibonite, le gang « Kokorat San Ras », qui sème la terreur sur la route nationale #1 dans la zone de Lacroix-Périsse, a incendié un véhicule de la PNH, ce mercredi. Ces bandits affirment avoir saisi deux fusils d’assaut Galil appartenant à la PNH qu’ils ont exhibé sur les réseaux sociaux.
Des associations et institutions médicales lancent un appel à l’arrêt des intrusions armées dans les établissements de santé. C’est inadmissible que nombre d’hôpitaux aient été attaqués ou empêchés de fonctionner à cause de l’insécurité, dans un pays comme Haïti où l’accès aux soins est déjà très limité, s’insurgent ces associations et institutions médicales.
Les avocats de Martine Moïse rejettent les allégations selon lesquelles leur cliente fuit la justice dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’ex-bâtonnier Monferrier Dorval. L’ex-première dame, qui se trouve aux Etats-Unis, n’a pas répondu à l’invitation du magistrat instructeur le 8 aout dernier parce qu’elle n’a pas suffisamment de garanties pour sa sécurité, affirme son défenseur Me Emmanuel Jeanty.
Lancement, ce mercredi, d’un atelier de formation baptisé Université féministe d’été sous le thème : Egalité de genre et droits des femmes. Cette initiative de la SOFHEJ en collaboration avec « Karavan Fanm pou Chanjman » vise à renforcer les connaissances des jeunes sur la problématique des inégalités et les disparités de genre.
Les funérailles de la journaliste Marie Zulnie Mengual ont été chantées ce mercredi en l’Eglise Notre Dame du Perpétuel Secours de Delmas 75. Elle est décédée le 8 août dernier en République dominicaine, des suites d’un cancer de l’utérus.
Le journaliste Charles Émile Joassaint, correspondant de radio Kiskeya dans le département de la Grand’Anse, est décédé tôt ce mercredi. Âgé de 64 ans, le confrère était souffrant depuis quelques temps.