Les titres de l’actualité sur Vision 2000
La Séance en Assemblée nationale, prévue, ce Jeudi, pour l’ouverture de la session extraordinaire n’a pu avoir lieu. Les Députés particulièrement ceux de l’APH, le bloc majoritaire, ayant brillé par leur absence.
Le Président du Sénat, Ronald Lareche annonce des consultations avec le bureau de la chambre basse afin de choisir une nouvelle date pour la tenue de la séance. Les Députés de l’APH ont boudé la séance du fait par l’Exécutif d’avoir enlevé dans le budget rectificatif les 10 millions de gourdes des fonds de développement communaux, a laissé entendre le premier secrétaire du bureau de la chambre basse, Hermano Exinor.
Le président de la chambre basse Cholzer Chancy a, lui, évoqué la présence de certains députés dans leurs circonscriptions respectives à l’occasion de la fête du drapeau, mercredi 18 mai pour justifier leur absence.
La commission indépendante d’évaluation et de vérification électorale remettra son rapport à l’Exécutif et au CEP le 29 Mai prochain. L’annonce a été faite, ce Jeudi, par le président de cette structure, François Benoit précisant que les opérateurs ont déjà vérifié plus de 70% des procès verbaux. Il fait remarquer que, selon l’esprit de l’arrêté créant la CIEVE, ses recommandations seront pratiquement opposables aux différents acteurs.
L’arrêté portant modification du salaire minimum sera publié incessamment, a annoncé mercredi le gouvernement dans un communiqué, soulignant que l’Exécutif a réagi favorablement au rapport de du Conseil supérieur des salaires.
Les employés du secteur textile rejettent la proposition du Conseil Supérieur des Salaires. Ils étaient plusieurs centaines à gagner les rues, ce Jeudi, à la capitale, pour réclamer un salaire minimum de 500 gourdes. Les protestataires en ont profité pour exiger la réintégration de leur camarade Télémaque Pierre qui a été mis à pied suite aux derniers mouvements de protestation.
Plusieurs doyens, professeurs et Etudiants de l’Université d’Etat d’Haïti contestent l’élection du nouveau conseil exécutif à la tête de l’UEH. Il s’agit d’élections illégitimes organisées dans la clandestinité en dehors de tout cadre réglementaire et tout principe d’éthique qui devraient caractériser l’Université, déplore ces doyens, professeurs et Etudiants dont les Docteurs Rochambeau Lainy, Samuel Regulus, Jacques Lafontant et Jean Claude Cadet.