Les titres de l’actualité du jeudi 17 Aout 2023 sur RADIO VISION 2000
La violence des gangs armés s’intensifie dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. La situation était très tendue ce jeudi dans certains quartiers de la plaine du Cul-de-Sac notamment à Rosemberg et Lilavois où des tirs à l’arme lourde retentissaient.
A Carrefour-Feuilles, la situation ne s’est pas améliorée. Au contraire, les bandits continuaient ce jeudi d’incendier des maisons, malgré le renforcement de la présence policière et le déploiement de blindés à Savane Pistache.
Le besoin d’une nouvelle voie pour continuer à commettre des enlèvements et la dynamique du renforcement des gangs sont les deux principaux facteurs qui pourraient expliquer les offensives des bandits de « Gran Ravin » à Carrefour Feuilles, selon le Centre d’analyse et de recherche en droit de l’homme.
Face à l’exacerbation de la violence des gangs et l’incapacité de la police à protéger la population, le CARDH, qui a dressé un bilan provisoire de 15 morts et environ 10 mille déplacés, prédit que les citoyens vont recourir au mouvement « Bwa Kale » et à la fermeture de leurs zones.
C’est dans ce contexte d’aggravation de la violence des gangs dans plusieurs quartiers de la capitale que le premier ministre Ariel Henry a effectué ce jeudi une visite à la Direction générale de la PNH, à Clercine, informe la police sur sa page Facebook, sans aucune précision sur les échanges entre le haut état-major de l’institution policière et le chef du gouvernement provisoire.
L’ancien directeur général de la Police nationale, Mario Andrésol, exprimes ses vives inquiétudes face à la situation sécuritaire du pays et l’absence d’actions de la part des autorités pour la redresser. Selon lui, les possibilités de solution interne à la crise sécuritaire vont continuer à s’amenuiser à mesure que les jours passent.
Le Bureau du secrétaire d’Etat à l’alphabétisation a lancé, ce jeudi, une série d’activités dans le cadre de la commémoration de la 57e journée internationale de l’alphabétisation, le 8 septembre prochain.
Le président de l’association des maires du Sud, Fritznel Chéry, dénonce le fait que 2 ans après le séisme du 14 Aout 2021, aucuns travaux n’aient été réalisés dans le grand Sud en dépit des fonds décaissés à cet effet.