Les titres de l’actualité du mercredi 02 Juin 2021 sur RADIO VISION 2000

Un violent incendie a ravagé, mardi soir, le camp de fortune établi à la Rue Faustin 1er, à Delmas 41, depuis le séisme du 12 janvier 2010. Un bébé de 7 mois a été tué et pas moins de 95 Shelters ou maisonnettes ont été détruits, a informé l’inspecteur Jean Ronald Joasile, responsable du corps des sapeurs-pompiers de Delmas. D’autres informations font état d’au moins 2 morts et de plusieurs blessés.

Jean Danton Léger ne répondra pas vendredi à l’invitation du commissaire du gouvernement de Petit-Goâve. L’ancien député de Léogane n’a pas été autorisé à le faire par son Barreau, qui a évoqué les articles 66, 67, 68 et suivants du décret du 29 mars 1979. Néanmoins, il est convoqué le 17 juin prochain par le conseil de discipline du Barreau de Petit-Goâve.

Danton Léger est invité par le commissaire Jean Emmanuel René à s’expliquer sur une vidéo dans laquelle il est apparu aux côtés des individus, armés de machettes, menaçant d’empêcher, par tous les moyens, la tenue du référendum du 27 juin.

La structure « Nap Mache pou Lavi » décrète le mois de juin mois d’actions citoyennes contre, je cite, « le virus référendaire de Jovenel Moïse ». Elle annonce en ce sens une série d’activités dont une manifestation le 13 juin prochain à Port-au-Prince et dans des villes de province.

L’Institut Mobile d’Education Démocratique dénonce un projet de référendum inconstitutionnel, budgétivore et impopulaire. « Haïti ne mérite pas une telle forfaiture », déclare la directrice exécutive de l’IMED, Kettly Julien, invitant Jovenel Moïse et son équipe à se ressaisir afin d’éviter au pays le chaos.

Après le président Jovenel Moïse, c’est au tour du premier ministre ai Claude Joseph de donner la garantie que le referendum du 27 juin aura bel et bien lieu. Le chef du gouvernement encourage le débat autour de l’avant-projet de la nouvelle constitution, rejetant les critiques selon lesquelles le texte encourage l’impunité.

Le président Jovenel Moïse a reçu ce mercredi, au palais national, les lettres de créance de l’ambassadeur russe en Haïti, Sergey Melik-Bagdasarov. C’était l’occasion d’évoquer les perspectives de renforcement des relations bilatérales entre la Fédération de Russie et Haïti, a indiqué le président Jovenel Moïse sur Twitter.

La Direction Générale du Ministère des cultes demande aux responsables spirituels et religieux de veiller à ce que le nombre de participants aux activités cultuels ne dépasse pas 25% de la capacité d’accueil de l’espace. Il leur est recommandé également de s’assurer du respect du port du masque.

C’est ce mercredi que la 27e édition de Livres en folie a été lancée officiellement. Cette grande foire du livre organisé par Le Nouvelliste et la Unibank avec le support d’autres partenaires dont la compagnie Barbancourt et le Ministère de la culture se tient de manière virtuelle en raison de la pandémie de coronavirus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *