Haïti-Baccalauréat : Plus de 207 000 bacheliers subissent les épreuves de philosophie et de biologie pour la première journée
Source Texte et photo: Alix Laroche / alix.l@hpnhaiti.com || hpnhaiti.com
Les examens de fin d’études secondaires (baccalauréat unique-philo), a débuté, comme prévu, le lundi 27 juin, sur tout le territoire national, avec l’épreuve de philosophie dans la matinée. Quelque 207 000 candidats étaient attendus. Ils composent en biologie dans l’après-midi du lundi, avant de rentrer chez eux afin de se concentrer sur la suite des épreuves qui prendront fin le jeudi 30 juin.
D’après les responsables du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), pour la première journée des épreuves, les premiers rapports communiqués par les différentes Directions départementales, font état du bon déroulement des examens avec quand même de légers retards enregistrés dans certains centres d’examens.
Le directeur départemental de l’Ouest, M. Louis Fritz Dorminvil, a indiqué avoir enregistré quelques petites anomalies, notamment un début de manifestation au Lycée des jeunes filles par des candidats dont les fiches d’accès n’ont pas été scellées, sans oublier de mentionner quelques cas d’élèves non validés pour qui, on avait vite trouvé une solution provisoire. Il y a eu également, rapporte-t-il, un petit problème qui a été rapidement résolu, au niveau de La Gonâve, où des gens impliqués dans le PSUGO ont tenté de troubler le déroulement des examens.
« Globalement, tout se passe bien pour la première journée. Évidemment, on a relevé certains petits problèmes, mais nous les avons corrigés à temps. Par exemple : un début de manifestation au Lycée des jeunes filles, des cas de candidats non validés, mais aussi des enseignants de La Gonâve impliqués dans le PSUGO qui réclament leurs arriérés de salaire », a fait savoir M. Dorminvil.
C’est pratiquement la même réaction pour le directeur du Bureau national des examens d’État (BUNEXE), M. Renan Michel à qui, HPN a dû également entrer en contact.
« Jusqu’à présent, les opérations se déroulent très bien. Le petit problème enregistré du côté de La Gonâve, causant un petit retard dans la distribution de l’examen, a été négocié avec les protestataires. Tout rentre dans l’ordre maintenant. Nous attendons la fin », nous a déclaré M. Renan Michel qui souligne toutefois avoir relevé un cas non inédit dans la commune de Carrefour où un individu a tenté de subir les épreuves à la place du vrai candidat.
Quant aux candidats, ils sont nombreux à se présenter en uniforme dans les centres d’examens, suivant les consignes du MENFP, remarque-t-on. Quelques-uns ont cependant exprimé leur doute de réussite à l’épreuve de philosophie. Ils semblent ne pas être satisfaits de leur performance.
La philosophie constitue en effet pour certains bacheliers haïtiens, l’une des épreuves de réflexion par excellence les plus redoutées. Pas mal de candidats se plaignent de n’avoir …..lire la suite sur hpnhaiti.com