Michel-Ange Gédéon : « La police ne se désengage pas»
Source Danio Darius || Le Nouvelliste
Le chef de la police tente de rassurer la population par rapport à la répétition des actes criminels dans la capitale ces derniers jours. Il n’y a pas lieu de paniquer, a indiqué Michel-Ange Gédéon, qui prétend avoir eu par le passé à faire face à des défis beaucoup plus compliqués. Avant d’être nommé directeur général a.i., il a été responsable du commissariat de Port-au-Prince et ensuite directeur départemental de l’Ouest de la PNH. Il pense que c’est le type de clientèle qui est victime dans ces derniers actes qui donne l’impression que la situation est alarmante.
La semaine qui vient d’écouler a été particulièrement sinistre avec une série d’attaques armées contre plusieurs entreprises privées de la capitale. De nombreux citoyens haïtiens, dont deux employés de la Digicel, ont été la cible des bandits. L’un d’entre eux a rendu l’âme sur le champ. Des ressortissants étrangers à l’instar de Bhumi Patel, un étudiant en médecine qui était en Haïti dans le cadre d’un programme de l’Université Américaine Tulane pour promouvoir la santé maternelle et infantile, et Johan Noren, un Suédois, ont été agressés par des bandits armés jeudi et vendredi. Si le premier a eu la vie sauve et a été rapatrié à Miami aux États-Unis pour recevoir les soins que nécessitait son cas; le second, transféré à la clinique Dégand, a succombé à ses blessures à Port-au-Prince
Selon Michel-Ange Gédéon, on serait en train d’assister à cette remontée d’actes d’insécurité à cause d’un relâchement dans le comportement des agents de la PNH. « À chaque fois que nous avons le sentiment que l’insécurité a baissé, les policiers sont tombés dans la facilité et baissent la garde », explique Michel-Ange Gédéon. Pendant ces trois derniers mois, a souligné le chef de la PNH, les cas d’homicide, d’enlèvement et les autres cas liés à la criminalité ont baissé considérablement, argumente-t-il.
Par rapport à la situation qu’a connue la capitale pendant la semaine écoulée, des dispositions ont été prises en vue de garantir des vies et des biens, a informé Michel-Ange Gédéon. « Nous allons maintenir ces dispositions en vue de rassurer tout le monde », a poursuivi le patron de la PNH, annonçant que la présence policière sera renforcée au niveau de la capitale. Michel-Ange Gédéon se félicite de la réponse« proportionnelle et rapide de la police nationale» suite à l’attaque perpétrée vendredi contre Pierre Yves, l’employé de la Digicel, qui n’est pas sorti vivant. L’un des agresseurs a laissé sa peau, un deuxième a été arrêté, et l’arme du crime a été saisie, selon le D.G. de la PNH.
Les premières données collectées par les enquêteurs de la PNH concernant les attaques perpétrées contre les entreprises privées de la capitale du jeudi 23 au vendredi 24 juin révèlent au moins un point commun entre elles, selon Michel-Ange Gédéon. Ce sont les mêmes calibres qui ont été utilisés, a-t-il signalé. Cependant, a mentionné le commandant de la PNH, nous avons identifié des images différentes d’un point à un autre. La première attaque aurait lieu vers les 9h30 du soir à Delmas 30. Les autres institutions ont été prises pour cibles entre 2:00 et 3:00 du matin. « Ce n’est pas normal qu’il n’y ait aucune présence policière dans les rues», déplore le directeur général ad interim de la police nationale. Il croit qu’avec la présence des policiers les bandits n’auraient pas pu agir avec autant de facilité. Il appelle à la collaboration de la population en fournissant à la police des informations capables de permettre de freiner l’action des bandits. «La police est un maillon dans la question de la sécurité. Chacun doit apporter sa propre contribution», soutient-il.
Les enquêtes avancent
Michel-Ange Gédéon en a profité pour informer sur l’avancement de plusieurs dossiers d’enquêtes. Sur l’assassinat de Stéphane Bruno, Michel-Ange Gédéon confirme l’arrestation de deux «importants suspects» au cours du week-end écoulé. Ces deux suspects sont en train de répondre …..lire la suite sur lenouvelliste.com