Haïti-Éducation-COVID-19 : Autour des dernières mesures pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus dans les écoles

Au cours de cette rencontre avec la presse, le responsable du MENFP a apporté des précisions sur trois points. Il s’agit en premier lieu de la circulaire du MENFP portant sur l’interdiction provisoire de toutes formes d’activités récréatives, festives et de graduations dans les écoles en cette fin d’année scolaire. Question, dit-il, de protéger les jeunes et les adultes de cette pandémie, dont une flambée de cas est constatée ces derniers jours par les autorités sanitaires.

Le ministre Cadet qui était accompagné du responsable de la Direction santé scolaire (DSS), Dr Erold Joseph a indiqué avoir déjà reçu au ministère, près d’une vingtaine de correspondances d’écoles demandant l’autorisation d’organiser des cérémonies de graduation. Il précise par ailleurs que le MENFP n’accorde aucune autorisation à quel que soit l’établissement scolaire d’organiser cette activité.

« Quelle que soit l’école qui aurait pris le plaisir d’organiser ces genres de cérémonie pour la fin d’année académique, elle tombera sous la sanction de l’État, notamment celle du MENFP », prévient le numéro 1 De cette institution étatique chargée de l’éducation dans le pays, tout en invitant la société en général, les parents en particulier, à rester veillatif afin d’apporter leur soutien en ce sens au ministère.

En deuxième lieu, le ministre a rappelé que l’Arrêté gouvernemental du lundi 31 mai 2021, décrétant l’État d’urgence sanitaire pour une période de 15 jours, prolonge l’Arrêté du 22 mai. Il s’agit, selon lui, de protéger toute la société face à la COVID-19 qui met le pays aujourd’hui dans une situation alarmante.

Cependant, le ministre Cadet a tenu à préciser que suivant cet Arrêté, il est prévu la fermeture de tous les cours sur le territoire national le 11 juin. Toutefois, clarifie-t-il, les examens concernant les classes intermédiaires, c’est-à-dire, celles qui ne sont pas concernées par les examens d’État, peuvent se poursuivre normalement.

« La fermeture des cours, ne veut pas dire la fermeture de l’école. Les examens peuvent continuer », a précisé le professeur des Sciences sociales, tout en demandant aux responsables d’établissements scolaires de continuer à veiller au respect strict des mesures barrières, entre autres, le port obligatoire du masque, le lavage des mains ou l’utilisation de gel alcoolisé, la distanciation physique, contre la propagation de la maladie.

Abordant d’autre part, la question relative aux examens d’État, le ministre Pierre Josué Agénor Cadet a informé que le MENFP garde toujours les dates prévues suivant le calendrier de l’institution, pour le déroulement des épreuves sur tout le territoire national. Seulement 26 participants seront acceptés dans une salle d’examens, indique-t-il, avant d’encourager tout un chacun à respecter les gestes barrières édictés dans le protocole sanitaire.

Par ailleurs, le ministre a fait savoir qu’il n’y aura pas cette année au baccalauréat comme il a été le cas l’année dernière, la session extraordinaire. Cependant, des mesures spéciales de remédiation sont prévues concernant les élèves du bac.

« COVID-19 oblige. Nous ne pouvons pas exposer les élèves à trop d’examens », déclare le ministre Cadet, indiquant au passage qu’un baccalauréat permanent, dépendamment de l’évolution de la maladie dans le pays, sera envisagé quelques mois après la session ordinaire, en vue de permettre à tout le monde d’y participer.

Les dates clés, rappelle-t-il, pour la tenue des examens officiels de cette année sont ainsi conçues :

• 12 au 14 juillet 2021: 9ème année fondamentale

• 12 au 16 juillet 2021: Ecoles normales d’instituteurs (ENI)/ Centres d’éducation familiale (CEF)

• 26 au 29 juillet 2021: Fin d’études secondaires (Philo/S4)

• 30 juillet 2021: Examen de français pour le secondaire III

 

 

 

 

 

Source: HPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *