Les titres de l’actualité du lundi 27 Aout 2018 sur RADIO VISION 2000
Le cabinet ministériel pratiquement finalisé….3 Ministres démissionnaires sont assurés d’être reconduits au prochain gouvernement, selon une source proche du 1er Ministre nommé. Il s’agit des ministres de l’Education Nationale, Pierre Josué Agénor Cadet, des Travaux publics, Fritz Caillot et de l’Environnement, Pierre Simon Georges.
Le 1er Ministre nommé, Jean Henry Céant qui a déjà transmis le document de son énoncé de politique générale au chef de l’Etat pourrait le présenter au Sénat et à la chambre des Députés respectivement, Jeudi et vendredi, selon la même source.
Entre-temps, le rapport de la commission sénatoriale spéciale chargée d’analyser le dossier du 1erMinistre nommé, sera soumis, mercredi, au bureau, confirme le président de ladite commission, Onondieu Louis.
L’élu du Nord-Ouest déplore que les pièces des membres du cabinet ministériel n’aient jusqu’ici pas été transmises au bureau du grand corps.
« Le procès Petrocaribe n’aura pas lieu sous l’actuelle administration ». Des déclarations du président a.i du MOCHRENHA, l’ex-Député Sadrac Dieudonné. Il justifie sa position par le fait que le président Jovenel Moise et sa famille politique, le PHTK, soient épinglés dans cette affaire.
La commission éthique et anti-corruption du Sénat s’est entretenue, ce lundi, avec les responsables de la SOGENER dont le directeur exécutif, Dimitri Vorbes. Les discussions ont porté sur les échanges, sur Twitter, entre Mr Vorbes et l’ex-premier ministre, Laurent Lamothe au sujet des contrats liant la compagnie à l’Etat Haitien pour la fourniture d’électricité.
A une semaine de la réouverture des classes, le ministre de l’Education nationale, Pierre Josué Agénor Cadet a fait état d’un ensemble de dispositions pour faciliter la rentrée. Il annonce la distribution de près de 200 mille kits scolaires, la réhabilitation d’environ 5 cents écoles précisant que 500 mille ouvrages ont été subventionnés.
Comme annoncé, les employés de l’hôpital Universitaire « La Paix » à Delmas 33 sont entrés en grève, ce lundi, paralysant plusieurs services. Les grévistes entendent dénoncer le mauvais fonctionnement de ce centre hospitalier et réclamer le départ des membres du conseil d’administration.