Les titres de l’actualité du vendredi 18 Aout 2023 sur RADIO VISION 2000

Au moins 2439 personnes ont été tuées et 902 autres blessées, entre le 1er janvier et le 15 août 2023, selon les Nations Unies qui notent également que plus de 310 membres présumés de gangs ont été lynchés par la population et des groupes d’autodéfense.

Le Haut-Commissaire de l’ONU Volker Türk a une fois de plus appelé à des mesures urgentes en vue du déploiement en Haïti d’une force multinationale non onusienne pour aider la police haïtienne à faire face à la situation.

Un groupe d’écrivains et intellectuels haïtiens dénonce la passivité des autorités face à ce qui se passe dans certains quartiers de la capitale et exigent du gouvernement haïtien qu’il mobilise toutes les ressources nécessaires au sein de l’Etat, en vue de permettre à la Police Nationale et aux Forces Armées d’Haïti de mettre fin à la violence aveugle et sauvage des gangs armés sur l’ensemble du territoire national.

Le collectif des partis politiques du 30 janvier, composée de l’OPL, UNIR, MOPOD, LAPEH, GREH, PHTK et Pitit Dessalines, condamne les actes de violences perpétrés par les gangs armés contre la population dans plusieurs quartiers à Port-au-Prince et d’autres régions du pays. Il dénonce l’irresponsabilité des autorités en place, qui dit-il, ne font rien pour voler au secours de la population.

Deux braqueurs présumés ont été abattus ce vendredi dans des échanges de tirs avec la police à Péguy-Ville. Ils se trouvaient à bord d’un minibus, a-t-on appris.

Les habitants de Grand Vincent, une localité de la commune des Roseaux dans le département de la Grand ‘Anse, ont tué Mérital ainsi connu puis brûlé son cadavre, ce vendredi matin. Il était accusé de vol de bétails.

Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle lancera, à partir d’octobre 2023, un recensement général en ligne des Écoles techniques et professionnelles, et des Institutions d’enseignement supérieur qui fonctionnent à travers tout le pays.

Il s’agira, d’une part, de respecter les nouvelles normes en matière de reconnaissance des études, des diplômes et des titres au niveau international, et d’autre part, poursuivre les actions en cours en vue de l’amélioration de la gouvernance des sous-secteurs de la Formation technique et professionnelle, et de l’Enseignement supérieur.

Signature ce vendredi d’un protocole d’entente entre l’Université d’Etat d’Haïti et l’Autorité aéroportuaire nationale visant à promouvoir la formation, la recherche et les services dans le domaine de l’Aviation civile et secteur aéroportuaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *