Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Nouvelle manifestation de partisans de l’ancien président, Jean Bertrand Aristide, ce lundi à Tabarre. Les protestataires entendaient continuer de dénoncer le fait par le juge d’instruction Lamarre Bélizaire, d’avoir décerné un mandat d’amener à l’encontre du fondateur de Fanmi Lavalas. Des barricades de pneus enflammés ont été érigés dans divers coins de Tabarre, est de la Capitale haïtienne, paralysant ainsi la circulation automobile dans cette zone très fréquentée.
La coordonatrice de Fanmi Lavalas, Maryse Narcisse qualifie de persécution politique le processus judiciaire en cours, contre Jean Bertrand Aristide. L’objectif est de détourner l’attention sur les vrais problèmes du pays, selon la candidate désignée de cette formation politique à la prochaine présidentielle.
Le député Paul Olivard Richard, issu de la mouvance Lavalas, croit lui aussi que les poursuites judiciaires en cours contre l’ex-chef de l’état, Jean Bertrand Aristide, ont une motivation politique. Le parlementaire appelle les partisans d’Aristide à poursuivre pacifiquement la mobilisation pour contraindre le juge Lamarre Bélizaire de faire machine arrière.
Le député Acklush Louis Jeune se prononce contre la prorogation du mandat des parlementaires même si les élections ne sont pas organisées à la fin de cette année. Le mandat des députés prendra fin le deuxième lundi de janvier 2015, ce qui entraînera automatiquement la fin de la 49e législature, croit l’élu de Dame-Marie.
Le chef du gouvernement, Laurent Lamothe était ce lundi au Cap-Haïtien où il a visité le nouveau terminal et les installations devant loger les sapeurs pompiers à l’aéroport international de la deuxième ville du pays. Le premier ministre entendait s’assurer du bon déroulement des travaux de modernisation dudit aéroport.
Jean Baptiste Yvelt Antoine, 38 ans environ s’est tué ce matin à Canapé-vert, d’une balle dans le Thorax. Cet employé de l’autorité portuaire national, père de deux enfants, s’est servi d’un pistolet de calibre 9 mm pour se donner la mort, selon le juge de paix du tribunal de la section Est. Il s’agirait d’un drame passionnel.