Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le chef de la police nationale, Godson Orélus et la directrice de l’administration pénitentiaire nationale, Marjorie Saint Jean sont convoqués par la commission justice et sécurité du Sénat de la république pour ce mercredi 21 août. Ils devront s’expliquer sur le dossier relatif à l’évasion de plus de 300 détenus de la prison civile de la croix des bouquets dimanche dernier, a annoncé le président de la commission, Pierre Francky Exius.

Le sénateur pro-gouvernemental, Mélius Hippolite déclare de pas s’opposer à l’idée de prolonger le mandat des deuxièmes sénateurs jusqu’au mois de septembre 2015. Le parlementaire de l’OPL invite ses collègues à mettre des balises dans la loi électorale pour éviter que le président Martelly dirige le pays par décret à partir de janvier prochain.

Maître Mario Beauvoir, l’un des défenseurs de l’ancien président Jean Bertrand Aristide appelle le juge d’instruction, Lamarre Bélizaire, a annuler le mandat d’amener émis à l’encontre de son client sa démarche étant contraire à la loi. La constitution dit clairement comment poursuivre en justice un ancien président, indique maître Beauvoir qui parle de persécution politique contre Aristide.

Mécontents de la décision du juge d’instruction Lamarre Bélizaire, d’émettre un mandat d’amener contre Jean Bertrand Aristide, plusieurs centaines de personnes ont manifesté ce jeudi devant la résidence de l’ancien président pour lui exprimer leur solidarité. Les protestataires ont dressé des barricades de pneus enflammés sur la route de Tabarre tout en scandant des propos hostiles au juge d’instruction, Lamarre Bélizaire et au pouvoir exécutif.

Le président de la cour d’appel a apporté ce jeudi un démenti formel aux déclarations du ministre de la justice, Jean Renel Sanon, selon lesquelles le dossier de Clifford Brandt se trouve toujours à ladite cour. Selon maitre Jean Joseph Lebrun, la cour d’appel a rendu son ordonnance depuis août 2013 et depuis, le ministère public a exercé un pourvoi en cassation.

Envoyée à la retraite mardi, par le ministre Jean Renel Sanon qui l’a accusé de laxisme dans le cadre du traitement du dossier de Clifford Brandt, maître Florence Mathieu, ex-substitut commissaire du gouvernement près la cour d’appel rejette ses accusations. Se refusant à tout commentaire sur sa révocation, maitre Florence Mathieu déclare avoir la conscience tranquille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *