Haïti – USA : Hommage aux héros haïtiens de la bataille de Savannah
Source HL/ HaïtiLibre
À la veille de la Fête de l’indépendance d’Haïti (1er janvier), rappelons que le Congrès américain en 2008 avait voté à l’unanimité, une résolution introduite par le représentant démocrate de Miami Kendrick Meek, commémorant l’acte héroïque de centaines de soldats haïtiens qui sont morts en combattant pour l’Indépendance des États-Unis à Savannah.
« Je pense que c’est très très important que nous nous mettions ensemble pour célébrer la contribution d’autres pays et le rôle qu’ils ont joué non seulement pour notre indépendance, mais encore en la faisant devenir concrète » avait déclaré à l’époque Meek.
Cette résolution marquait aussi l’Indépendance d’Haïti et l’abolition de l’esclavage « C’est la première fois que le Congrès reconnait l’acte héroïque de ces haïtiens « C’était le 9 octobre 1779 que les soldats faisant partie du bataillon des chasseurs volontaires de Saint-Domingue (environ 800) ont combattu les anglais aux cotés des indépendantistes américains dans la bataille du siège de Savannah. » écrivait à l’époque dans ses colonnes le Sun Sentinel.
Cet honneur du Congrès américain intervenait quelques mois après…………………….….lire la suite sur haitilibre.com