Les titres de l’actualité sur Vision 2000

La Canadienne d’origine haïtienne, Michaëlle Jean, 57 ans, a été nommée secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie ce dimanche lors du XVème Sommet de la Francophonie à Dakar au Sénégal.

L’ex gouverneure générale du Canada entend donner une nouvelle impulsion à la francophonie. C’est pour la première fois qu’une femme et qu’une personne non-africaine prend la tête de l’ OIF. Michaelle Jean succède à Abdou Diouf qui a dirigé pendant 12 ans l’Organisation internationale de la francophonie.

Des réactions en Haiti, Le Président et le Premier Ministre saluent l’arrivée de Michaelle Jean à la tête de l’OIF. Laurent Lamothe dit espérer vivement que le développement humain sera au centre des préoccupations de la nouvelle secrétaire générale.

C’est ce lundi 1er décembre qu’aura lieu au Palais national, l’investiture de la commission consultative mise en place par le chef de l’état. Elle dispose de 8 jours pour faire une proposition de sortie de crise.

Il reviendra au président Michel Martelly de décider en dernier recours, a précisé Lucien Jura. Le candidat à la présidence, Jean Henry Céant accueille favorablement la formation de la commission dont les membres inspirent confiance, a-t-il ajouté.

Bon accueil également du coordonnateur général de l’OPL. Sauveur Pierre Etienne plaide en faveur des changements au sein du gouvernement et pointe du doigt les Ministres de la Justice et de l’Interieur et de la mise sur pied d’un nouveau conseil électoral dans la perspective de l’organisation des prochaines élections. en 2015.

Le secrétaire général de la plateforme des organisations haïtiennes de droits humains, Antonal Mortimé demande qu’une enquête indépendante soit diligentée suite aux déclarations du sénateur Steven Benoit, dénonçant le gouvernement qui aurait placé sur écoute, des membres de l’opposition notamment des parlementaires.

International

Après Nicolas Sarkozy à droite, c’est au tour de Marine Le Pen d’être réélue présidente du Front National, un parti d’extrême droite. La course à l’Elysée en 2017, plus que jamais lancée alors que la cote de popularité de François Hollande est en chute libre.

La Juventus a arraché in extremis le derby turinois face au Torino (2-1), ce dimanche lors de la 13e journée du Calcio. Pirlo a fait la différence dans le temps additionnel. C’est la 25e victoire consécutive de la vieille dame à domicile.

NBA- Houston et Miami Heat ont misé sur leurs stars pour battre respectivement Milwaukee et Indiana, avec 34 points pour James Harden et 19 pour Lebron James.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *