Haïti-Canada-Culture: Francesca Mérentié Cinéas, nominée pour le Prix Black Women Canadian Ewards
Source Alix Laroche / alix.l@hpnhaiti.com || hpnhaiti.com
La canadienne d’origine haïtienne, Francesca Mérentié Cinéas, comédienne très talentueuse, devenue animatrice de télévision au Canada, est nominée pour le Prix d’excellence femmes noires dans ce pays de l’Amérique du Nord, où elle vit depuis le lendemain du tremblement de terre de janvier 2010, a-t-elle rapporté à HPN, lors d’un entretien exclusif au téléphone.
Il s’agit de Black Women Canadian Awards. Un Prix de reconnaissance offert à 100 femmes noires canadiennes qui marquent la génération par leur talent. Ce, dans le souci de les encourager. C’est une sélection de personnes, dont le choix a été fait suivant des critères, par le comité de Black Women Canadian Awards.
De passage actuellement en Haïti, Francesca Mérentié Cinéas qui a reçu une formation en animation culturelle et recherche au Canada, fait partie de cette liste de 100 femmes noires professionnelles au Canada à être honorées pour leur travail de qualité dans la société.
Prix organisé par le comité Black Women Canadian Awards, la cérémonie de gala devant dévoiler la gagnante de ce Prix que Michaelle Jean avait déjà décroché, aura lieu le 24 juillet 2016 prochain à Toronto (Canada), à en croire notre interlocutrice.
« C’est une fierté pour moi. Cela prouve que mon travail est apprécié. D’autant plus que la communauté noire au Canada me soutient. C’est vraiment la cerise sur le gâteau d’avoir été sélectionnée », a déclaré Francesca, saluant en passant la communauté noire au Canada qui, dit-elle, l’aime et l’honore.
Aujourd’hui mère de famille, cette comédienne au talent inextinguible qui a connu de beaux jours sur les planches haïtiennes aux côtés du courageux comédien et metteur en scène, Billy Elucien, a laissé la scène pour embrasser une carrière médiatique au Canada. Et, le sucées semble-t-il, n’avait pas tardé à frapper à sa porte.
Francesca co-anime aux côtés de trois autres personnalités « FLIP », une émission à caractère éducatif, humoristique et culturel diffusée sur une chaine de télévision. Elle cible un public âgé de 15 ans et plus. Cette émission, informe-t-elle, qui s’échelonne sur la période scolaire (septembre à mai), est présentée en direct à la Télévision Franco-Ontarienne (TFO) au Canada.
« A la télévision, je représente la communauté, je le sais. Mais l’appréciation qu’elle fait montre à mon égard est incommensurable. La communauté m’aime et m’honore. Je me sens très fière et heureuse », lâche Francesca, soulignant …..lire la suite sur hpnhaiti.com