Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Signature cet après-midi, à l’hôtel El Rancho, d’un protocole d’accord entre le CEP et le Centre national électoral de la République bolivarienne du Venezuela. Il porte sur la coopération entre les deux institutions électorales en matière d’assistance techniques et de formation, selon le Président du Conseil électoral provisoire, Pierre Louis Opont.
Le Coordonnateur général et Candidat à la Présidence de l’OPL, Sauveur Pierre Etienne, dénonce l’implication de l’Exécutif dans les violences électorales enregistrées dans plusieurs endroits du pays. Selon lui, le pouvoir en place a distribué des armes un peu partout dans l’optique de réaliser un coup d’état électoral. Appelant le président Michel Martelly à se ressaisir afin d’éviter de plonger le pays dans le chaos, le numéro de l’OPL met en doute la capacité du comité de sécurisation des élections mis en place par la Police nationale, de remplir sa mission efficacement.
La Mission d’observation électorale de l’Union européenne en Haiti a procédé ce vendredi, au déploiement de 22 de ses membres à travers le pays, à raison de deux par département. Ses observateurs auront pour mission de vérifier la neutralité de l’administration électorale, son impartialité et son degré de transparence et de suivre le déroulement de la campagne électorale, a fait savoir le chef observateur adjoint de la mission, Jose Antonio de Gabriel.
Le Directeur exécutif de la POHDH, Anthonal Mortimé continue d’exprimer ses inquiétudes face aux violences liées aux activités électorales, faisant remarquer que ces violences risquent d’entraver le déroulement du premier tour des législatives partielles, le 9 aout prochain. D’un autre Coté, le militant de droits humains dénonce la violation du décret électoral à la fois par le CEP et des candidats engagés dans la course électorale.
Dans le Département du Sud-est, de nombreux candidats continuent d’élever la voix contre la détérioration du climat sécuritaire dans la région à l’approche des élections. Ces candidats critiquent le silence des autorités locales face à cette situation.
La rentrée scolaire pour l’année académique 2015-2016 est fixée au lundi 7 septembre prochain. L’annonce a été faite ce vendredi par le Ministre de l’éducation nationale, Nesmy Manigat, qui a annoncé un ensemble de dispositions susceptibles de faciliter la rentrée des classes.