l’Union européenne en appelle à un accord inclusif

L’ambassadeur de l’Union européenne en Haïti Sylvie Tabesse a eu, lundi, une séance d’échange avec plusieurs journalistes issus de différents médias de la capitale. Le diplomate en a profité pour aborder plusieurs questions en rapport avec l’aggravation des conditions sociopolitiques et économiques du pays.

 

Globalement, l’Union européenne en Haïti se dit préoccupée par la situation actuelle du pays. D’ailleurs Sylvie Tabesse dit regretter de constater que le pays fait face à une « lutte politique acharnée » et des négociations qui n’aboutissent toujours pas. L’ambassadeur de l’UE en Haïti en appelle à un accord qui soit le plus large possible entre les différents groupes afin de sortir le pays de l’impasse politique actuelle.  

 

« Le seul moyen de revenir à une certaine normalité et commencer à traiter de manière urgente les priorités du pays, c’est un large accord. Un accord le plus large, le plus inclusif possible », a fait savoir la diplomate européenne. 

 

« Pour l’instant, malheureusement, les positions restent assez tranchées. Des négociations se poursuivent. J’oserais dire depuis des mois sans vraiment parvenir à une large entente qui permet d’avancer. Je ne peux qu’encourager toutes les parties prenantes à sincèrement se mettre autour de la table pour trouver entre elles la solution haïtienne pour sortir de cette crise », a déclaré Sylvie Tabesse.

 

Interrogée sur la démarche qu’entame le PM Ariel Heny, depuis plusieurs semaines, visant à organiser les élections dans le pays, Sylvie Tabesse a indiqué que l’union européenne souhaite vivement que des élections se tiennent en Haïti mais dès que les conditions le permettent afin qu’elles soient crédibles.

 

La cheffe de la délégation de l’UE dans le pays, a indiqué que le soutien de l’Union européenne aux prochaines joutes dépendra des conditions dans lesquelles elles se dérouleront.

 

Sur la question de la date du 7 février 2022, la diplomate a souligné que c’est une date symbolique en Haïti. On voit qu’il y a des positionnements tout à fait opposés sur cette question. Cela traduit quoi en définitive ? Cela traduit le fait que les parties ne sont pas parvenues à un accord pour surmonter cette date.

 

La cheffe de la délégation de l’UE en Haïti a également réagit sur l’élection de Fritz Alphonse Jean et de Steven Benoît par des délégués de l’accord de Montana. Elle dit ne faire que souhaiter c\’est un pas dans la bonne direction vers une table de discussion plus large.

 

« M Fritz Jean mais aussi M. Benoît sont connus pour leurs compétences, leurs qualités. C’est peut-être, je le souhaite sincèrement, un pas dans la bonne direction pour élargir l’accord qui existe à l’heure actuelle », a-t-elle indiqué.

 

« Je ne peux m’empêcher de constater que cette désignation, pour l’instant, reste un petit peu virtuelle. Est-ce le signe pour la prochaine étape d’un accord plus large pour faire les choses ? Ce sont les Haïtiens qui ont la réponse. Je ne sais pas. Mais on en revient toujours à cette question d’accord inclusif. Toutes les forces vives qui peuvent travailler pour améliorer la situation du pays doivent se mettre ensemble », a indiqué Sylvie Tabesse.

 

 

 

 

Source: HPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *