Le gouvernement dominicain refuse d’autoriser la reprise du trafic aérien avec Haïti

Aucune embellie dans les relations tendues entre Haïti et la République dominicaine. Le président du Conseil présidentiel de transition (CPT) ne participera pas à la cérémonie de prestation de serment du président Luis Abinader pour son second mandat.

Le gouvernement dominicain refuse d’autoriser la reprise du trafic aérien entre les deux pays. Le chancelier dominicain avait mentionné sur son compte X que les officiels haïtiens pourraient bénéficier d’une autorisation spéciale.

De son côté, la ministre des Affaires étrangères, Mme Dominique Dupuy, a insisté sur la nécessité d’un traitement équitable pour tous les citoyens et officiels haïtiens.

Le journaliste M. Yves Marie Channel qualifie de bonne la décision de la présidence haïtienne. Il souligne que ce dossier ne suscite que très peu d’intérêt du côté dominicain.

M. Channel fait remarquer que les autorités des deux États n’ont pas communiqué de manière officielle sur le dossier.

Les autorités dominicaines avaient adopté des dispositions pour permettre aux entrepreneurs dominicains de vendre leurs produits aux acheteurs haïtiens. À l’exception de cette disposition, qui permet d’éviter la faillite d’un plus grand nombre de producteurs dominicains, toutes les restrictions résultant de la crise du canal demeurent.

M. Channel signale que l’interdiction des liaisons aériennes pénalise des entrepreneurs des deux côtés de l’île.

En somme, les relations tendues entre Haïti et la République dominicaine continuent de se détériorer, comme en témoigne le refus de reprise du trafic aérien et l’absence de dialogue officiel entre les deux pays. Cette situation laisse présager des défis persistants pour les citoyens et les entrepreneurs des deux côtés de l’île.

 

 

 

Source:  Radio Métropole Haïti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *