Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le Collectif Guadeloupe constitué de plusieurs organisations de droits humains dénonce la xénophobie et l’antihaitianisme qui se développent actuellement en République dominicaine demandant aux autorités de ce pays de respecter les droits des personnes vivant sur leur territoire. Appelant les dirigeants haitiens et dominicains à assumer leurs responsabilités afin de favoriser une sortie de crise, le Collectif invite l’Union européenne, l’Etat français, l’ONU et toutes les instances internationales compétentes à faire pression sur l’état dominicain pour qu’il mette fin à cette politique migratoire discriminatoire.

La Mission d’observation de l’Union européenne a donné sa première conférence de presse ce mercredi à l’Hôtel Royal Oasis. Sa mission est d’observer et d’analyser l’ensemble du processus électoral selon les lois haïtiennes et les normes internationales, a dit sa cheffe, l’experte électorale Elena Valenciano. Selon elle, la mission se gardera de toute ingérence dans le processus. Composée de 80 membres, les 38 déjà présents sur le terrain seront déployés à partir de ce vendredi sur tout le territoire national.

Décès tôt ce matin, à l’hôpital Saint-Michel de Jacmel, du candidat à la municipalité de Marigot sous la bannière de la Fusion, Pierre Lafond. Il a rendu l’âme après avoir été atteint accidentellement de deux projectiles tirés par le nommé Gétho Bissinth, un employé du Bureau régional de la DGI. Cela s’est produit hier soir à la section communale Peredo. La Présidente et Candidate à la Présidence de la Fusion, Edmonde Supplice Beauzile déplore le meurtre de Pierre Lafond qu’elle assimile à un complot visant à déstabiliser l’électoral et la Fusion à l’approche des élections.

Clarens Renois, le Candidat à la Présidence du parti UNIR, préconise une coalition entre plusieurs candidats à la Présidence dont ceux de l’opposition en vue de désigner un candidat unique à l’occasion de la prochaine présidentielle. Cela permettrait aux électeurs d’avoir moins de difficultés pour élire le nouveau chef de l’état, estime Clarens Renois pour qui, aucun sacrifice n’est trop grand pour Haiti.

La Direction nationale de contrôle des drogues en République dominicaine a procédé hier au point frontalier de Jimani, à la saisie de 50 paquets de stupéfiants dans un véhicule qui revenait d’Haiti. La drogue était cachée à l’intérieur de la réserve de carburant du véhicule immatriculé en République dominicaine. 2 personnes ont été arrêtées alors que 11 315 dollars américains, 6 605 gourdes et 7 téléphones portables ont été confisqués.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *