Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Plusieurs centaines de personnes ont pris part ce matin à la marche de la dignité organisée par plusieurs organisations de la société civile et de défense des droits humains pour dénoncer la xénophobie et l’antihaitianisme en République dominicaine.
Les organisateurs ont remis au Premier Ministre Evans Paul une pétition dans laquelle les signataires réclament entres autres : le dépôt formel du dossier par devant les instances internationales compétentes, la révision de tous les contrats passés avec les compagnies dominicaines, la fermeture de la frontière entre les deux pays au cas où la conjoncture l’exige et l’interdiction de l’importation de produits dominicains.

Après avoir reçu la pétition, le Chef de la Primature, Evans Paul, a promis que son Gouvernement va se réunir très rapidement sur le dossier afin de prendre les dispositions reflétant les aspirations de la population. Reconnaissant que l’Exécutif n’est pas à même d’accueillir tous les rapatriés, Evans Paul en appelle à la solidarité de la population.

La République dominicaine est classée parmi les destinations touristiques les plus dangereuse par la section voyage du site internet yahoo.com. Selon le site, malgré ses belles plages qui attirent des milliers de visiteurs chaque année, les touristes sont souvent des cibles faciles pour des divers crimes et même des cas d’assassinats en République dominicaine.
La POHDH exprime ses inquiétudes face à la détérioration du climat sécuritaire à moins de 20 jours du déroulement des législatives partielles et au retard enregistré dans le processus électoral. L’organisation déplore les problèmes d’ordre logistique et la non-publication jusqu’ici de la liste des membres des bureaux de vote, des superviseurs et des électeurs, appelant le CEP à rectifier le tir pour favoriser la tenue de bonnes élections dans le pays.

De son coté, la New England Human Rights Organization, une organisation haïtienne de défense des droits humains basée à Boston aux Etats-Unis, appelle à l’organisation d’élections démocratiques, libres, honnêtes et inclusives, mettant en garde les pays dits amis d’Haiti contre toute ingérence dans la proclamation des résultats.
Le Conseil électoral provisoire va honorer ses dettes envers tous ses employés réguliers et contractuels, a promis ce mardi la conseillère électorale, Marie Carmelle Paul-Austin.
Selon elle, les membres des BEDs ont commencé à recevoir leurs chèques alors que les membres des BECs commenceront à percevoir leurs arriérés sous peu.

Le Ministre des affaires étrangères, Lener Renaud dément que le gouvernement haitien ait des arriérés de loyer au propriétaire du bâtiment où siège l’Ambassade d’Haiti en Afrique du sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *