Les titres de l’actualité sur Vision 2000
L’Office nationale d’identification a déjà transmis au CEP la liste électorale générale, a affirmé ce lundi le Directeur général de l’institution, Jean Baptiste Saint-Cyr. Tous ceux qui ont retiré leur CIN après le 11 mai dernier, ne pourront pas voter à l’occasion des prochaines joutes car leurs noms ne figurent pas la liste électorale générale, a souligné le numéro un de l’ONI.
Une rencontre s’est tenue ce matin à l’Hôtel Karibe Convention center entre des membres du CEP et environ 200 leaders religieux. La question des violences électorales a été largement débattue au cours des discussions. Les participants ont demandé aux autorités judiciaires et policières d’assumer leurs responsabilités afin que les élections puissent se dérouler dans un climat de paix. C’était l’occasion pour le Secrétaire général du Conseil électoral provisoire, Vijonet Déméro d’annoncer que l’institution sera en possession des bulletins de vote cette semaine. Ils seront acheminés au moment opportun dans les dix départements géographiques du pays.
Pas question pour les autorités haïtiennes de présenter des excuses à leurs homologues dominicaines car les faits qui leur sont reprochés sont prouvés. La réponse du Ministre de la communication et Porte-parole du Gouvernement Rotchild François Junior aux dirigeants de la République voisine qui exigent des excuses de la part du Gouvernement haitien avant de reprendre le dialogue sur le rapatriement massif des compatriotes dits en situation irrégulière de l’autre coté de la frontière. Selon Rotchild François Junior, les autorités haïtiennes sont certes prêtes à dialoguer avec les dominicains mais seulement sur le protocole de rapatriement, exigeant le respect de toutes les normes internationales dans le processus de rapatriement.
La marche de la dignité qui vise à dire non au racisme et à l’antihaitianisme en République dominicaine aura lieu ce mardi à Port-au-Prince. Cette marche qui partira de la place Dessalines au Champ de Mars pour aboutir devant la Primature, au Bicentenaire, débutera à partir de 10 heures du matin. Le collectif du 4 décembre invite tous les secteurs de la vie nationale à prendre part à la marche de la dignité afin d’envoyer un signal fort aux autorités haïtiennes et dominicaines.
L’ONI a déjà livré 22 000 cartes d’identification nationale à des sans-papiers haitiens en République dominicaine à en croire Jean Baptiste Saint-Cyr, Directeur général de l’institution.