Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Haiti vient de récolter 15. 4 millions de dollars de plus en vue de l’organisation des prochaines élections. En effet, au cours de la réunion spéciale des pays dits amis d’Haiti ce jeudi au siège des Nations-unies à New York, les Etats-Unis se sont engagés à apporter une contribution additionnelle de 9 millions de dollars, le Canada offre 5 millions de plus, le Brésil 1 million et la Norvège 400 mille dollars américains, annonce le Ministre de la Communication et Porte-parole du gouvernement, Rotchild François Junior. Ces fonds additionnels porteront à 59 millions de dollars le montant déjà disponible pour l’organisation des élections tandis que le budget global est de 65.8 millions de dollars. Le Gouvernement se doit de trouver les 6.4 millions restants afin de compléter le budget.
Lors de cette rencontre co-présidée par le Premier Ministre Evans Paul et la Cheffe de la MINUSTAH, Sandra Honoré, le Président du CEP, Pierre Louis Opont s’est à nouveau engagé à organiser les élections aux dates prévues, dressant un bilan positif de l’avancement du processus électoral. Quant au Premier Ministre Evans Paul, il a promis que son Gouvernement fera tout son possible pour s’assurer que les élections se déroulent à temps et dans un environnement serein. Le locataire de la Primature a souligné que l’Exécutif a alloué 6 millions de dollars pour la sécurité et 10 millions pour le financement des partis politiques.
Le montant qui sera alloué à chaque parti politique dans le cadre de leur financement sera connu la semaine prochaine à croire le conseiller Vijonet Déméro, faisant remarquer que les discussions sur cette question entre le CEP et l’exécutif avancent.
Une rencontre aura lieu lundi prochain au Karibe Convention center entre le CEP et des leaders du secteur protestant autour du processus électoral. L’annonce a été faite ce matin par le Conseiller électoral Vijonet Déméro. L’objectif, selon lui, sera de sensibiliser les membres de ce secteur sur la nécessité de se rendre massivement aux urnes le 9 aout prochain.
Au niveau des marchés publics de la capitale, les produits de première nécessité connaissant une hausse vertigineuse ces dernières semaines. Détaillants, grossistes et acheteurs se plaignent de cette situation imputable à la dévaluation de la devise nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *