Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le Gouverneur de la Banque centrale, est finalement sorti de son silence pour tenter de rassurer la population face à la chute vertigineuse de la gourde par rapport au dollar US. Charles Castel affirme avoir notamment augmenté de 100% les réserves obligatoires sur les fonds publics dans les banques commerciales à l’exception des fonds de pension et vendu, depuis le début de l’année, plus de 70 millions de dollars. Le patron de la Banque des banques informe également avoir augmenté de 10 à 16% les taux d’intérêts sur les bonds BRH de 90 jours. Tout cela a permis à la Banque centrale de stériliser au moins 11 milliards de gourdes, assure le gouverneur Charles Castel qui lance un appel au calme à la population soulignant que la situation est sous contrôle.
Le Ministre des affaires sociales et du travail, Victor Benoit et les membres du Conseil supérieur des salaires expriment leur préoccupation face à la dépréciation accélérée de la gourde par rapport au dollar américain. Cette situation va, selon eux, aggraver les conditions d’existence de la population qui déjà faisait face à d’énormes difficultés. La permanence a donc été décrétée, à partir de ce mercredi, au niveau du Conseil Supérieur des Salaires. Il s’agit pour le CSS de faire des propositions visant à ajuster le salaire minimum.
Le responsable de la PAPDA, l’Economiste Camille Chalmers ne cache son inquiétude par rapport à la dépréciation de la gourde. Il dénonce le silence coupable des autorités monétaires dans ce dossier. Pour lui, cette situation est due à plusieurs facteurs dont la fuite des capitaux.
Le Ministère des affaires sociales et du travail a accordé, en 2013, 410 000 et non 410 000 000 de gourdes au Conseil supérieur des salaires, a rectifié, ce mercredi, l’actuel Ministre des affaires sociales, le professeur Victor Benoit. Il y a eu une erreur matérielle dans la correspondance datée du 8 Novembre 2013 qui avait fait état de 410 000 000 de gourdes, a dit le Ministre Benoit. Il fait remarquer également que les comptes ouverts par le Ministère de l’Economie et des finances au nom du CSS ne sont pas encore opérationnels.
Après le CEP, hier, c’est au tour du Gouvernement de parapher, ce mercredi, un protocole d’accord avec l’Union Européenne sur le déploiement d’une mission d’observation électorale dans le pays. Cette mission aura à observer tout le processus électoral jusqu’à la prochaine présidentielle. La signature de ce protocole d’accord constitue un signal déterminant vers l’organisation des élections cette année dans le pays, a indiqué le Premier Ministre, Evans Paul. Pour sa part, la chargée d’affaire de l’union européenne en Haiti, Manuela Riccio, assure que la mission d’observation de l’UE aura à accomplir sa tache en toute impartialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *