Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le Président de la République de Chine Taiwan Ma Ying Jeou est dans nos murs depuis ce matin pour une visite de deux jours. Il a été accueilli à l’aéroport International Toussaint Louverture par le Président Michel Martelly et le Premier Ministre Evans Paul. Le chef d’Etat Taïwanais a pu notamment visiter le Musée du Panthéon national et participé à l’inauguration de la Cour de Cassation dont les travaux ont été financés par son Gouvernement à hauteur de 15.8 millions de dollars américains. L’occasion pour le Président Martelly de remercier son homologue Taïwanais pour cette aide soulignant que ce bâtiment parasismique peut résister aux séismes de magnitude 9 sur l’échelle de Richter.
Pour sa part, le Président de la République de Chine Taiwan affirme que ce bâtiment symbolise l’étroite et solide coopération entre Taiwan et Haiti. Ma Ying Jeou renouvelle la volonté de son pays d’accompagner Haiti dans le cadre de sa reconstruction. Et lors d’une conférence de presse conjointe au Palais national, le Président Haitien s’est justement félicité de la bonne santé des relations entre les deux pays. Il a notamment évoqué l’importante contribution du Gouvernement taïwanais à Haiti dans le cadre du renforcement des secteurs agricole, de l’Education et de la santé.
Le Conseil Electoral Provisoire et l’Union Européenne ont paraphé, aujourd’hui, un protocole d’accord portant sur l’observation des élections. L’UE aura à déployer avant et pendant les élections une vingtaine de groupes d’observateurs pour superviser le processus, a dit Manuela Riccio, chargée d’Affaire de l’Union Européenne en Haiti. La Mission de l’UE sera présidée par Helena Valenciano, membre du Parlement européen. Le Candidat au Sénat pour le Département de l’Ouest sous la bannière de la Plateforme LIDE, Me Jean Renel Sénatus annonce le lancement officiel, demain, de sa campagne électorale, au Centre-Ville. L’ancien commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince a promis, en cas de victoire, de travailler au renforcement de la famille, de la Justice et de la sécurité.
14 Juillet 2004 -14 Juillet 2015 : Cela fait 11 ans déjà depuis que le corps sans vie du journaliste Jacques Roche, enlevé 4 jours plus tôt, a été retrouvé à Delmas 4. Plusieurs des présumés assassins du journaliste courent encore les rues, dénonce le responsable de SOS Journaliste rappelant que seulement deux individus ont été condamnés dans cette affaire. Guyler C. Delva dit, cependant, ignorer si ces derniers sont toujours derrière les barreaux en raison des différentes évasions survenues dans les prisons de Port-au-Prince ces dernières années. M. Delva en a profité pour demander à la cour de Cassation de rendre son arrêt sur le dossier de l’assassinat du journaliste Jean Léopold Dominique.