Les titres de l’actualité sur Vision 2000

L’OEA a dépêché hier jeudi une mission spéciale en Haiti et en République dominicaine dans l’optique de recueillir des informations sur le processus de rapatriement massif des compatriotes dits en situation irrégulière de l’autre coté de la frontière. Dirigée par le secrétaire aux questions juridiques de l’organisation des états américains, le mexicain Francisco Guerrero, cette mission qui devait entamer ses travaux en République voisine ce vendredi, aura à produire un rapport au secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro.
Ses activités prendront fin le 14 juillet prochain. 299 compatriotes dont 65 hommes, 56 femmes et 178 enfants, contraints de quitter la République dominicaines, sont rentrés hier jeudi au pays via le point frontalier de Don Juan, informe le GARR. Ces compatriotes originaires pour la plupart du sud-est travaillaient dans le secteur agricole en territoire voisin. Selon leurs témoignages, ils sont revenus en Haiti pour ne pas se faire agresser par des dominicains hostiles aux haitiens. Parallèlement, 7 autres ressortissants haitiens ont été rapatriés le 8 juillet à Belladères par des militaires dominicains. Ils affirment avoir été conduits de force à la frontière, indique le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés, citant son animateur à Belladères.
La campagne électorale en vue du déroulement du 1er tour des législatives partielles ayant été déclarée ouverte hier jeudi par le CEP, les formations politiques concernées par ces joutes se préparent à se jeter dans la bataille. Toutefois, certains dirigeants politiques expriment leurs inquiétudes face aux violences préélectorales déjà enregistrées, appelant les autorités étatiques à garantir la sécurité de la population à l’approche des élections.
Sanis David François, un cameraman travaillant pour le compte de télé Signal a été agressé sévèrement ce vendredi par des agents de la Police nationale, au Carrefour Gérald Bataille. Blessé notamment à la tête, la victime a été conduite d’urgence dans un hôpital de la capitale. Les policiers ont brutalisé le confrère parce qu’il aurait percuté leur véhicule avec sa motocyclette. La direction de Radio/télé signal proteste énergiquement contre l’attitude barbare des agents de la PNH en cause et invite le haut état major de l’institution à punir de tels comportements. Il faut dire que les policiers concernés ont été interrogés par un juge de paix au commissariat de Delmas 33.
L’équipe nationale séniore de football joue sa 2e rencontre ce soir contre les Etats-Unis, dans le cadre de la 13e édition de la gold Cup. Lors de la première journée, mardi, les grenadiers avaient fait match nul contre la sélection panaméenne, 1 but partout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *