Les titres de l’actualité du lundi 23 Septembre 2019 sur RADIO VISION 2000

La séance de ratification de l’énoncé de politique générale du premier ministre nommé Fritz William Michel a été avortée, ce lundi, pour la deuxième fois. De nombreux militants politiques proches de l’opposition ont envahi le parlement de très tôt. Certains d’entre eux ont même agressé  verbalement le président du Sénat.

Des sénateurs progouvernementaux ont du tirer des coups de feu afin de quitter en catastrophe le siège du parlement. C’est le cas par exemple du Sénateur du Nord, Jean Marie Ralph Féthière qui a fait deux blessés dont le journaliste photographe Dieunalio Chéry qui a reçu un projectile au menton. Il  devrait subir incessamment une intervention chirurgicale.

Dans une interview accordée à Radio Méga, le parlementaire a dit « qu’il s’est défendu » se refusant à admettre qu’il avait tiré alors que des images montrent clairement le sénateur Féthière en train de dégainer son arme.

Aux Gonaïves où la tension était également montée d’un cran, ce lundi, des manifestants ont incendié la clinique du président du Sénat, Carl Murat Cantave.

Le président du grand corps dénonce cet acte commis, selon lui, par un groupe de « chimères armés » et non par la population des Gonaïves. Carl Murat Cantave affirme, par ailleurs, ne pas renoncer à l’organisation de la séance qu’il maintenait  ce lundi.

Des centaines de personnes étaient massées depuis plusieurs heures, ce lundi, à l’entrée de l’Hôtel Karibe à Juvénat où, selon des rumeurs, devrait se dérouler cette séance.

Une situation de tension régnait également ce lundi à Saint-Marc où des manifestations anti-gouvernementales ont été organisées pour continuer d’exiger la démission du président Jovenel Moise. Les protestataires ont attaqué à coup de pierres des entreprises privées et institutions publiques. La police a effectué une arrestation.

La route nationale #1 a été, une nouvelle fois, bloquée ce lundi, au niveau de Cabaret où le pont jeté sur la rivière Béthel a été davantage endommagé par des habitants de la commune. Plusieurs mouvements de protestations avaient déjà été organisés pour exiger la construction d’une déviation en attendant la réhabilitation de ce pont.

Le président Jovenel Moise devrait s’envoler, ce mardi, pour New York afin de participer à la 74e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations-Unies. Il aura à évoquer non seulement les grandes questions internationales mais aussi la crise politique en Haïti et les prochaines élections, à en croire le ministre démissionnaire des affaires Etrangères, Bocchit Edmond.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *